fbpx

Cameroun Actuel

Port de Morges: Noémie Fehlmann sur les traces d'Ella Maillart

Il y a 100 ans, Ella Maillart participait aux Jeux olympiques de Paris à la barre d’un dériveur individuel. Pour marquer cet anniversaire, la jeune championne de voile Noémie Fehlmann a navigué mardi en tenue d’époque dans le port de Morges (VD) sur un Dinghy 12 pieds international.

A Meulan-les Mureaux près de Paris en 1924, Ella Maillard a été la plus jeune concurrente de l’épreuve, mais aussi la première femme au monde à barrer un voilier en compétition olympique. Elle n’avait pas hésité à proposer sa candidature dans un contexte pourtant peu favorable, les bateaux naviguant sur le Léman n’étant pas admis pour la compétition, relève le Musée Bolle dans un communiqué.

L’aventurière qui s’était engagée dans de nombreuses régates dès l’âge de quatorze ans, s’est présentée en catégorie dériveur, avec une embarcation fournie par l’organisateur.

A l’occasion de ce centenaire, Noémie Fehlmann, 20 ans et championne du monde de Nacra 15, a été invitée à représenter la Suisse au Centenaire des régates des Jeux olympiques de 1934 du 14 au 16 juin aux Mureaux. Lors de ces épreuves commémoratives sur la Seine, elle régatera dans la même tenue qu’Ella Maillart en son temps.

Pour rappel, le Musée Bolle à Morges propose jusqu’au 6 juin une exposition consacrée à Ella Maillard navigatrice. Elle met en lumière sa jeunesse, passée en grande partie sur le Léman.

Née en 1907 à Genève et décédée à Chandolin en 1997, cette femme d’exception sera non seulement une sportive accomplie, mais aussi une voyageuse, écrivaine, journaliste et photographe. Ces années de navigation furent, comme elle le dira elle-même, une parfaite initiation à ses futurs voyages et l’occasion de se préparer à affronter le monde.

Cet article a été publié automatiquement. Source : ats

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi