Le gouvernement australien a tenu dimanche des réunions de crise après un incident majeur de cybersécurité qui continue à bloquer le transport de marchandises dans plusieurs ports clés du pays opérés par la société DP World.
L’incident est « grave et en cours », a indiqué Clare O’Neil, ministre australienne de l’Intérieur sur son compte X (ex Twitter) dimanche. « DP World gère près de 40% des marchandises entrant et sortant de notre pays », a-t-elle relevé.
L’opérateur portuaire DP World a dû interrompre vendredi la connexion à internet de ses terminaux de Sydney, Melbourne, Brisbane et Fremantle pour empêcher « tout accès non autorisé » à son réseau, a déclaré un porte-parole de l’entreprise.
Les conteneurs peuvent être déchargés des navires, mais les camions nécessaires à leur transport ne peuvent ni entrer ni sortir des terminaux, a déclaré Blake Tierney, directeur des affaires pour l’Asie Pacifique de DP World.
Plusieurs jours
Le groupe indique avoir fait des « progrès significatifs » en collaborant avec des experts en cybersécurité et tester des systèmes « cruciaux pour la reprise du mouvement régulier des marchandises ». DP World s’efforce de rétablir ses opérations normales « aussi rapidement que possible et avec la meilleure sécurité possible », a-t-il déclaré, ajoutant que le groupe enquête en parallèle sur l’impact de l’incident.
La police fédérale australienne a de son côté ouvert une enquête.
La perturbation des opérations portuaires « devrait durer probablement plusieurs jours, plutôt que plusieurs semaines », selon les informations fournies par le groupe au gouvernement.
Cet article a été publié automatiquement. Sources : ats / blg / afp