fbpx

Cameroun Actuel

Plus de 20% de la population camerounaise victime des brûlures d’estomac

Une bonne habitude alimentaire reste la meilleure solution pour prévenir les brûlures d’estomac. Dès la petite enfance, il est recommandé de prendre chaque repas à la même heure. Fixez la prise du petit déjeuner à 7 h, par exemple, le déjeuner à midi et le dîner à 19 h. Votre estomac produira automatiquement des acides à ces heures précises.

La consommation d’un repas riche -en matières grasses et en épices est généralement le principal facteur déclencheur des brûlures d’estomac. Cette anomalie survient après la prise de nourritures difficiles à digérer ralentissant la digestion et vous mettant mal à l’aise pendant quelques minutes, voire quelques heures.

Dans le cas d’une intoxication alimentaire, l’estomac propage les toxines vers l’ensemble de l’organisme ou cesse simplement de fonctionner pendant quelque temps. À part les aliments non sains, le stress peut aggraver les brûlures d’estomac. Jouant un rôle dans la perception de la douleur, le stress augmente la sécrétion d’acide gastrique. La douleur pour une personne stressée sera donc plus aigüe qu’un individu non-stressé souffrant de brûlures d’estomac.

La présence d’une bactérie dénommée Helicobacter pylori entraîne aussi l’inflammation gastrique et l’ulcère de l’estomac. Plus de 20 % de la population camerounaise est victime de cette bactérie. Si le médecin détecte cette bactérie, vous recevrez des traitements préventifs contre le cancer de l’estomac. Les brûlures d’estomac se manifestent par la sensation de mouvements douloureux provenant de l’intérieur du sternum.

Elles s’accompagnent parfois d’un reflux gastro-œsophagien. Vous ressentez généralement un goût amer ou acide dans la gorge. La personne qui souffre de brûlures d’estomac peut perdre son contrôle. Elles entraînent une faiblesse physique en attaquant la partie du sternum. D’autres vomissent dans les minutes qui suivent l’apparition des douleurs.

Pour les femmes enceintes, Ies brûlures d’estomac sont- fréquentes. La prise de médicaments est néanmoins déconseillée, car les douleurs disparaissent à la fin du premier semestre de la grossesse. Le médecin doit, dans un premier temps, réaliser quelques examens afin de déterminer la cause de vos brûlures et les médicaments antiacides appropriés. Une pH-métrie (introduction d’une sonde dans la gorge) peut être réalisée afin d’évaluer l’acidité qui remonte jusqu’à l’œsophage. Le médecin peut également faire appel à une fibroscopie gastrique. Un tube optique muni d’une caméra est intégré dans votre tube digestif afin de détecter d’éventuels troubles ou lésions internes.

Les traitements de la maladie

Si vous ressentez des brûlures occasionnelles d’estomac, reposez- vous pendant quelques minutes. Surélevez votre tête afin d’éviter que l’acide de votre estomac remonte jusqu’à l’œsophage. Dès que la douleur devient tolérable, consultez un médecin. Le traitement du reflux gastro-œsophagien consiste principalement à limiter la remontée d’acide de l’estomac vers l’œsophage.

Le spécialiste peut vous proposer, dans un premier temps, des médicaments pour limiter les douleurs et les ballonnements. La suite du traitement dépend des résultats des examens médicaux. La consommation des aliments sains et légers contribue également à limiter le reflux gastro-œsophagien. Dans les cas extrêmes, le médecin peut proposer une chirurgie.

Prévenir efficacement les brûlures de l’estomac

Côté menu, essayez de diminuer la consommation des produits acidulés et existants (vinaigre, agrumes, piment, poivre, etc.). Les nourritures contenant trop de matières grasses nuisent aussi au bon fonctionnement de votre estomac. Limitez la consommation de plats en sauce, de charcuteries et de fritures.

Stoppez aussi l’alcool et le tabac ! Au lieu de boire des boissons gazeuses ou chimiques, prenez un bon verre de jus naturel fraîchement mixé. Évitez de boire de l’eau au milieu d’un repas afin de ne pas trop fatiguer votre estomac. Attendez 30 minutes après la prise d’un verre d’eau pour commencer à manger. Les fruits, quant à eux, doivent être consommés avant le repas.

Echos Santé

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi