fbpx

Cameroun Actuel

Plus de 1000 produits camerounais circulent en Afrique centrale en franchise de douane 

Le 9 novembre 2022, le ministre du Commerce (Mincommerce), Luc Magloire Mbarga Atangana, a procédé à la cérémonie de remise des agréments aux entreprises camerounaises du régime préférentiel Cemac. C’était en présence d’un parterre d’invités parmi lesquels les entreprises récipiendaires, les responsables du Mincommerce et les autres départements ministériels.

Ce sont au total, 11 entreprises camerounaises admises au bénéfice du régime préférentiel Cemac qui ont obtenu des mains de Luc Magloire Mbarga Atangana, leur agrément durant cette cérémonie. Il s’agit de : Sunda Cameroon limited (avec 5 produits) ; Panzani Cameroon limited (20 produits) ; La Pasta S.A (4 produits) ; Société agroalimentaire équatoriale (17 produits) ; Société des produits nouveaux (23 produits) ; Hoka Industrie Sarl (19 produits) ; Africa chemical industry (14 produits) ; Socapursel S.A (3 produits) ; Société camerounaise de transformation du blé (32 produits) ; les Grands complexes chimiques d’Afrique (93 produits) et Ferrero Cameroun S.A (2 produits). Indiquons ici que lesdits récipiendaires avaient obtenu le quitus du Comité régional de l’Origine de la Cemac dont les travaux se sont tenus du 2 au 7 mai dernier à Douala.

Lire Aussi  Métallurgie : les industriels du secteur dénoncent la présence du fer à béton contrefait sur le marché camerounais

Cette cérémonie a servi d’opportunité au Mincommerce de dresser un état des lieux du régime préférentiel dans la sous-région Afrique centrale. Ainsi, l’on apprend que ce sont au total 1010 produits camerounais issus de 97 entreprises qui circulent dans la sous-région Afrique centrale. Soit 761 produits de 61 entreprises qui bénéficient d’un agrément pour l’espace Cemac, et 249 produits issus de 36 entreprises bénéficient d’un agrément pour l’espace de la Communauté économique des Etats d’Afrique centrale (Ceeac). Ce qui place ainsi le pays à « la tête des pays bénéficiaires du régime préférentiel communautaire en Afrique centrale ».

Selon Luc Magloire Mbarga Atangana, la délivrance de ces certificats d’origine se veut être « une garantie de l’origine de nos produits ». Surtout dans un contexte actuellement marqué par la mise en œuvre de la Zone de libre-échange continentale-africaine (Zlecaf).

Rappelons que le tarif préférentiel Cemac se définit comme le moyen qui permet aux produits de circuler dans les États de la sous-région sans contraintes douanières. Mais pour bénéficier de celui-ci les entreprises soumissionnaires doivent être conformes à la règle de l’origine. En vigueur dans la zone Cemac, la règle d’origine, voudrait que les produits en quête d’agrément au tarif préférentiel Cemac respectent : l’utilisation de la matière première locale à 100 %, de l’incorporation en valeur d’au moins 40 % des matières premières locales et de l’incorporation d’une valeur ajoutée locale supérieure ou égale à 30 % dans la fabrication du produit.

Lire Aussi  Le Gicam plaide pour la révision des frais de visas pour les travailleurs étrangers

Eco Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi