Philippe Rochetin, conseiller municipal à Plan-les-Ouates (GE), a été élu jeudi soir à la présidence du Centre Genève. Ce physiothérapeute âgé de 49 ans succède à Jacques Blondin qui avait été nommé à cette fonction en juin 2022.
Seul candidat à ce poste, Philippe Rochetin a été élu à l’unanimité par acclamation par l’assemblée des délégués. Cet élu municipal, qui avait été candidat lors des élections fédérales de 2023, est aussi membre du conseil de direction de la Fédération des entreprises romandes (FER Genève).
Il aura notamment la charge de mener son parti lors des élections municipales en 2025. Dans un entretien publié jeudi par la Tribune de Genève, il évoque une campagne « qui ne sera pas aisée ». « Nous avons toujours incarné une politique du centre, en défendant notamment une économie forte pour financer un tissu social fort. Aujourd’hui, plusieurs partis revendiquent cet espace politique et la concurrence est élevée », relève-t-il.
Interrogé sur les futures alliances pour cette prochaine échéance électorale, il répond que les discussions sont en cours. « Mais une chose est sûre: même si le parti cantonal donnera un cap, les sections communales seront autonomes pour définir leur stratégie », ajoute-t-il.
Le Centre avait conclu au printemps 2023 une alliance inédite avec le PLR, l’UDC et le MCG, qui avait permis d’élire leur candidate Delphine Bachmann au gouvernement et de renverser la majorité de gauche. Cette alliance avait été reconduite pour les élections fédérales propulsant cette fois le MCG Mauro Poggia au Conseil des Etats.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats