fbpx

Cameroun Actuel

Pénurie d’eau potable : Camwater essaie de nouveaux compteurs

Ce projet a été présenté à des associations des consommateurs hier.

La solution de la Cameroon Water Utilities Corporation (Cam-water) pour pallier les difficultés souvent source de tensions avec les clients, un système de compteurs intelligents. Innovation présentée aux représentants des associations de consommateurs par le directeur général, Gervais Bolenga, hier à Douala. Pour M. Bolenga, il est question d’être proche des consommateurs et baliser le chemin pour un accompagnement réussi -du nouvel outil. Et au vu des différents retours d’expérience obtenus dans des entreprises tierces, la Camwater a décidé d’opter pour ce type de facturation. Dans son intervention, le chef de service du Marché, Emile Dama, a expliqué que la nouvelle technologie adoptée par la société distributrice de l’eau potable va mettre un terme aux plaintes liées à des facturations élevées, à la non accessibilité de certains domiciles, aux erreurs humaines (mauvaises saisies), aux estimations erronées des factures, aux longues files d’attente devant les guichets, aux altercations avec les agents de caisse pour défaut de monnaie, et autres désagréments rencontrés par les consommateurs.

La phase pilote de 3000 compteurs intelligents concerne pour le moment Douala et Yaoundé. Francis Hervé Eyalla Saba, président exécutif national du Réseau national des consommateurs du Cameroun (Rnc) est impatient de téster le nouveau système. « Nous attendons deux choses importantes de ce projet innovant. La première c’est que les compteurs installés dans les ménages soient fiables et ne pointent que la juste consommation. La seconde c’est la baisse du coût du m3 d’eau et une bonne gestion des fonds générés, car moins de personnes (releveurs) seront prises en charge ».

William Njamen, représentant d’Eme-rald Africa Ltd, l’une des entreprises retenues pour l’implémentation de cette nouvelle technologie à la Cam-water, précise : « Le client achète l’eau et reçoit un code de 20 chiffres par sms (appelé Token). Il entre le code dans le téléphone mobile et active pour effectuer la recharge. L’achat de crédit s’effectue dans une agence Camwater ou chez un distributeur agréé. La troisième possibilité se fera via une carte magnétique dont on active le paiement sur le compteur. Ce système est en cours d’expérimentation ».

Source: Cameroon Tribune n°12161/8360

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi