fbpx

Cameroun Actuel

Pensez à la sécurité lorsque vous roulez en hiver

Faire du VTT en hiver n’a rien à voir avec les excursions que l’on peut faire pendant les autres saisons. Pour faire de belles excursions, la sécurité doit toujours être au centre de vos préoccupations.

Pour en savoir plus et obtenir de judicieux conseils, j’ai discuté avec Marc-Olivier Bilodeau, qui est coordonnateur général de la sécurité et superviseur de l’escouade d’agents provinciaux de la Fédération des clubs de quad du Québec.

« Il faut tenir compte de plusieurs éléments, comme l’habillement, bien planifier sa sortie et plus encore. Il faut se rappeler que sortir sur les sentiers en hiver n’a rien à voir avec sortir en été. Selon moi, le premier élément à surveiller est la météo. Il faut vérifier l’état de revêtement des chemins que l’on veut emprunter. Aussi, si l’amateur roule en quad ou en quad, cela fait une différence. L’UTV est plus lourd [il est] donc plus difficile de circuler si les sentiers sont enneigés. »

Une fois que vous avez commencé à réfléchir à ce que vous voulez faire exactement, d’autres précautions doivent être prises.

« Une fois que l’itinéraire que l’on veut suivre est connu, plus court qu’en été le plus possible, il faut vérifier s’il y a des relais et la distance qui les sépare. Ils vous seront très utiles pour vous échauffer en cas de besoin. »


, Cameroun Actuel

Photo fournie par Karl Tremblay

Conduire sur des sentiers enneigés peut faire une grande différence pour votre conduite, mais aussi pour la consommation d’essence de votre VTT.

« De plus, je conseille toujours de rouler avec deux pilotes de quad, car on ne sait jamais ce qui peut arriver. Si besoin est, nous aurons une issue. Vous devez avoir un treuil sur au moins une machine, une pelle, un câble de remorquage. »

ÉQUIPEMENT ESSENTIEL

« Lorsque vous circulez sur des chemins, traversez des champs, il peut arriver que vous rencontriez des lames de neige formées par le vent. J’insiste pour dire aux passionnés de toujours choisir un véhicule avec des poignées chauffantes et un pouce chauffant, s’ils prévoient de rouler l’hiver. Naturellement, il faut ajouter un pare-brise plus haut pour se protéger du vent. »

Pour ce spécialiste, il y a certaines choses que vous devriez toujours avoir avec vous en randonnée.

« Je recommande d’avoir toujours avec soi une lampe frontale, un booster pour démarrer son véhicule si besoin. Personnellement, j’ajoute à cela une torche au butane, des chauffe-mains de rechange. Aussi, il faut apporter des aliments composés de produits pouvant apporter un apport énergétique pour garder ses forces. Si vous êtes coincé et que vous travaillez dur pour sortir de ce pétrin, vous devez garder vos forces avec une nourriture adéquate. »

En hiver, vous constaterez que la consommation de carburant de votre véhicule est plus élevée.

« Il faut avoir du carburant en réserve. Le moteur sera plus sollicité, les roues perdront en motricité,…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi