fbpx

Cameroun Actuel

Pèlerinage à La Mecque : le prix du Hadj revu à la baisse

Initialement fixé à 3 294 000 francs CFA, les pèlerins concernés par le Hadj collectif vont désormais débourser la somme de 2 924 000 francs CFA pour effectuer le pèlerinage 2022 à la Mecque.

Après la grogne survenue après l’annonce du prix du Hadj 2022, le Chef de l’Etat Paul Biya, a apporté une subvention de 1 milliard de Fcfa pour faciliter l’accomplissement du 5e pilier de l’islam. Le ministre de l’Administration territoriale, Paul Atanga Nji, président de la Commission du Hadj, a décidé de revoir à la baisse le prix du Hadj.

Dans un communiqué, le Ministre de l’Administration Territoriale, Président de la Commission Nationale du Hadj, informe l’opinion publique que dans le souci de permettre la participation d’un grand nombre de pèlerins camerounais au Hadj 2022, le Chef de l’Etat a décidé d’accorder une subvention d’appoint de un milliard (1 000 000 000) de francs CFA à la Commission Nationale du Hadj.

Le prix du Hadj, initialement fixé à trois millions deux cent quatre- vingt-quatorze mille (3 294 000) francs CFA, est par conséquent revu à la baisse. Les pèlerins concernés par le Hadj collectif vont désormais débourser la somme de deux millions neuf cent vingt-quatre mille (2 924 000) francs CFA pour effectuer le pèlerinage 2022 à la Mecque.

Aussi, le Ministre invite les encadreurs agréés par la Commission Nationale du Hadj à respecter scrupuleusement le prix ainsi arrêté.

Le grand pèlerinage à La Mecque est considéré comme l’un des cinq piliers de l’islam et le Coran le rend obligatoire pour toute personne responsable qui en a la capacité financière et physique. Il n’est cependant pas nécessaire d’accomplir ce devoir plusieurs fois. Il en va de même pour la ‘umrah ou « petit pèlerinage » qui peut se dérouler à n’importe quelle période de l’année (en dehors du hadj) contrairement au « grand pèlerinage » qui se déroule invariablement aux mêmes dates ; l’umrah atteint cependant un pic pendant le ramadan.

Le grand pèlerinage est l’objet d’un très grand prestige et demeure un facteur très important d’unité et d’échanges entre les musulmans du monde entier qui témoignent d’une profonde ferveur à cette occasion. Pour les mystiques, le trajet vers le lieu saint constitue symboliquement le voyage vers l’unité divine, la voie soufie elle-même.

Le Hajj reçoit annuellement plusieurs millions de pèlerins, ce qui en fait un des lieux de pèlerinage les plus visités du monde musulman, après la procession de Arba’ïn en Irak. Par ailleurs, le nombre maximal de pèlerins est imposé par le gouvernement saoudien grâce à l’utilisation de quotas signifiés aux divers organismes organisateurs afin de réguler le flot de pèlerins.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi