Les mandats de 71 présidents de conseils d’administration d’institutions et d’entreprises publiques expireront au plus tard le 12 juillet 2025. C’est ce qui ressort d’une étude récemment rendue publique par la professeure Viviane Ondoa Biwole, chercheuse de renom.
Dans cette étude intitulée « République exemplaire », la professeure explique que, conformément à la loi de juillet 2017 limitant le mandat des présidents de conseils d’administration à trois ans renouvelables une fois, le chef de l’État devrait procéder à de nouvelles nominations pour remplacer les personnes concernées au plus tard le 12 juillet 2025.
S’agissant d’un domaine de recherche sur lequel elle est constante depuis 2023, la professeure Biwole a précisé que, même avant la loi de 2017, nombre des présidents de conseils d’administration étaient en poste depuis des décennies.
Elle a souligné que malgré la nouveauté de la loi de 2017 visant à assurer la rotation, l’innovation et l’amélioration des performances, le président Biya n’a pas remplacé les personnes dont le mandat a expiré depuis longtemps.
Dans son rapport, elle a indiqué que, sur un total de 112 institutions comprenant des sociétés et des entreprises publiques, le nombre de présidents de conseils d’administration agissant dans l’illégalité a continué d’augmenter.
En 2023, le professeur Biwole a révélé que ce nombre était de 48. En 2024, elle a indiqué une augmentation de 12,5 %, portant le nombre de présidents de conseils d’administration dont le mandat avait expiré à 54. Cette année, elle a indiqué que ce chiffre atteindrait 63,39 % des 112 institutions.
Détaillant les chiffres, elle a noté dans son communiqué que, sur 75 établissements publics, 50 présidents de conseil d’administration ont atteint le maximum de leur mandat, soit un pourcentage de 66,66.
Le plus jeune président du conseil d’administration, a-t-elle précisé, est Mohamadou Saoudi, de CAMTEL, la compagnie camerounaise des télécommunications (Camtel), âgé de 55 ans.
Le doyen des présidents de conseils d’administration, a révélé le professeur Biwole dans sa synthèse, est Gillaume Joseph Biwole, 86 ans, qui dirige le conseil d’administration de l’École nationale supérieure des postes, télécommunications et technologies de l’information et de la communication.
En termes d’ancienneté, elle a indiqué que les présidents de conseils d’administration d’établissements et d’entreprises publics ont exercé leurs fonctions pendant six à 33 ans.
À cet égard, le professeur Biwole a déclaré qu’Ayang Luc, président du Conseil économique et social, occupe le poste de président du conseil d’administration le plus ancien.
D’après les recherches du professeur Biwole, Ayang Luc préside le conseil d’administration du Conseil national du cacao et du café (NCCB) depuis 33 ans !
Un autre président de conseil d’administration ayant exercé ses fonctions pendant de nombreuses années, a-t-elle ajouté, est Fai Yengo Francis, qui a présidé le conseil d’administration de l’Agence d’électrification rurale pendant 25 ans.
Il y a également Albert Ekono Nna, qui a présidé le conseil d’administration de la Mission pour le développement du département Océan (MEAO) pendant 25 ans.
Le professeur Gana Fomban Rose Epse Leke a présidé le conseil d’administration de l’Institut de recherche médicale et d’études des plantes médicinales (IMPM) pendant 23 ans, selon le même rapport.
Le Crédit foncier du Cameroun a été présidé par Jules Doret Ndongo pendant 20 ans. Il est actuellement ministre des Forêts et de la Faune.
Le ministre des Travaux publics, Emmanuel Ngannou Djoumessi, selon la même note, a présidé le conseil d’administration de l’Institut national de la statistique (INS) pendant 19 ans.
Au Bureau central des recensements et des études démographiques (BUCREP), Monkam Nitcheu Jean Fabien a présidé le conseil d’administration pendant 20 ans.
Catherine Ndoumbe Manga préside l’Office du Baccalauréat du Cameroun (OBC) depuis 18 ans.
L’Agence Nationale de Radiologie et de Sécurité Nucléaire (ASRAN) a pour présidente du conseil d’administration Madeleine Tchuente depuis 18 ans.
Présidents de conseils d’administration dans plusieurs établissements
Dans son ouvrage « République exemplaire », le professeur Biwole a également cité des personnalités occupant le poste de président de conseil d’administration dans plusieurs établissements publics.
Il s’agit du ministre des Finances, Louis Paul Motaze. Il a été président du conseil d’administration de la Société d’aménagement hydroélectrique de Mekin pendant 14 ans et de la Caisse autonome d’amortissement (CAA) pendant sept ans.
Par ailleurs, à la Banque de développement des États de l’Afrique centrale (BDEAC), Motaze est président du conseil d’administration depuis un peu plus d’un an.
La ministre de la Recherche scientifique et de l’Innovation, Madeiline Tchuente, a également été présidente du conseil d’administration de l’Institut de recherche géologique et minière. Elle occupe ce poste depuis sept ans et ce n’est pas fini, a souligné le professeur Biwole.
Tout comme elle, Monkam, qui préside le conseil d’administration du BUCREP depuis 20 ans, préside également celui de la Société camerounaise des dépôts pétroliers (SCDP) depuis 12 ans.
Fai Yengo Francis est également classé ici pour avoir été président du conseil d’administration de l’Agence nationale de l’état civil (BUNEC) pendant 10 ans, et ce n’est pas fini.
Le secrétaire général des services du Premier ministre, le professeur Séraphin Magloire Fouda, indique dans le même rapport qu’il a été président du conseil d’administration de la Mission de régulation de l’offre de biens de consommation (MIRAP) pendant 15 ans et de l’Énergie du Cameroun (ENEO) pendant 15 ans, et ce n’est pas fini.
- Présidentielle 2025 : Maurice Kamto attaque le décret de Paul Biya devant le Conseil constitutionnel - 14 juillet 2025
- RDPC : duel inédit entre Paul Biya et Léon Theiller Onana pour la présidentielle 2025 - 14 juillet 2025
- UMAC : le concours de recrutement 2022 à la BEAC officiellement annulé - 14 juillet 2025