fbpx

Cameroun Actuel

Paul Biya invite les jeunes à l’auto-emploi

Dans son message à l’occasion  de la 57ème édition de la Fête de la Jeunesse, le Président de la République Paul Biya a une fois de plus pris date : « …pour ma part, je continuerai à consentir les efforts nécessaires pour créer, avec le Gouvernement et les autres partenaires sociaux, un environnement propice à votre éducation, mais aussi à votre intégration professionnelle et à votre épanouissement ». 

Le Chef de l’État Camerounais a par ailleurs indiqué fermement qu’il accordera comme par le passé, « la priorité au développement de notre système éducatif, tout en mettant davantage l’accent sur la professionnalisation ».

Ces voeux du Président camerounais, sont symptomatiques de la problématique que pose la question de l’employabilité et de l’insertion professionnelle des jeunes diplômés Camerounais. Selon l’Organisation Internationaledu travail(OIT), environ 1500 étudiants nantis d’un diplôme de l’enseignement supérieur, sortent des universités locales pour le marché de l’emploi.

Le taux de chômage des jeunes au Cameroun est de 10,3% chez les jeunes dont la tranche d’âge varie entre 15 et 24 ans,  et de 8,9% entre 15 et 34 ans. Une véritable préoccupation pour le gouvernement, qui, d’après le Président de la République, ne lésine pas sur la formation, afin de rendre « les jeunes compétitifs et capables, non seulement de saisir les opportunités d’emploi qui s’offrent (…), tant au niveau local international, mais surtout de devenir de véritables auto-entrepreneurs », précise S.E Paul Biya.

L’auto-emploi et l’emploi des jeunes ont longuement été abordés dans le discours présidentiel. La promotion de la culture entrepreneuriale et l’autonomisation des jeunes participent, d’après le Président de la République du Cameroun, des solutions contre le chômage de cette tranche de la population. Concernant l’emploi, le Plan triennal spécial jeunes a été cité dans l’adresse présidentielle.

Plan pour lequel l’État du Cameroun a dépensé, d’après S.E Paul Biya, une enveloppe de 20 milliards de FCFA, pour 11.000 projets financés, et près de 35.000 emplois générés depuis 2016, date de son lancement.

Ce programme a subi un aménagement par la mise sur pied d’un Fonds de garantie aux jeunes entrepreneurs. Dans lequel un guichet spécial dédié au financement des projets des jeunes de la diaspora Camerounaise. Comme dans son discours du 31 décembre 2022, le Chef de l’État est revenu sur les grands projets en cours ou à  venir, qui, d’après lui, constituent des niches d’emplois et des opportunités d’emplois dans divers secteurs: infrastructures, énergie, mines etc…

Concernant l’auto-emploi, le Président de la République présente les opportunités dans des secteurs porteurs à l’instar l’agriculture, l’artisanat, ou l’économie numérique. Toutefois, le Président de la République rappelle à la Jeunesse « qu’il est évident que l’État, ni les entreprises existantes du secteur privé, ne peuvent à eux seuls absorber le volume de jeunes issus chaque année du système éducatif  classique ».

Eco Matin

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi