Présent au Forum sur la coopération sino-africaine (FOCAC), le président camerounais Paul Biya a tenu des audiences stratégiques avec cinq chefs d’entreprises chinoises le 7 septembre, renforçant ainsi les relations économiques entre le Cameroun et la Chine.
Ces rencontres s’inscrivent dans le cadre des efforts de Cameroun pour attirer de nouveaux investissements et soutenir sa vision d’émergence d’ici 2035.
Les chefs d’entreprises reçus en audience par Paul Biya incluent Collin Liu (Huawei), Pang Xinxing (StarTimes), Xu Chengzhi (Tianying Inc), John Cai (Liyu) et Yinzhan Bai (China Harbour Engineering Company Ltd). Ces entreprises opèrent dans divers secteurs clés tels que la téléphonie, les médias, l’environnement et les infrastructures. L’objectif principal des discussions était d’explorer les opportunités de partenariat dans des domaines stratégiques pour le développement du Cameroun.
Lors de son discours au 9e Forum sur la Coopération Sino-Africaine, le président Biya a souligné l’importance de la coopération sino-camerounaise, déclarant que les relations entre les deux pays sont « fructueuses » et « élevées à un niveau stratégique ». Il a plaidé pour des financements additionnels afin de poursuivre la modernisation du Cameroun et de renforcer les industries locales pour transformer les ressources naturelles du pays.
La rencontre entre Paul Biya et le président chinois Xi Jinping a marqué un tournant important, les deux dirigeants ayant annoncé l’élévation de leurs relations bilatérales à un partenariat stratégique global. Xi Jinping a réaffirmé la volonté de la Chine de collaborer avec le Cameroun pour promouvoir des relations encore plus solides et substantielles.
Ces échanges confirment la volonté des deux nations de consolider une coopération amicale et mutuellement bénéfique, basée sur un respect mutuel, malgré les changements sur la scène internationale.