fbpx

Cameroun Actuel

Paul Biya devrait nommer au moins 48 PCA avant le 12 juillet 2023

L’Information ressort d’une récente tribune intitulée « République exemplaire : le président de la République devrait nommer au moins 48 PCA avant le 12 juillet 2023 » publiée par Pr Viviane Ondoua Biwolé.

L’experte en gouvernance publique s’appuie sur les dispositions des lois de 2017. Selon cette dernière, « l’un des critères retenus par le législateur comme levier de performance des entités publiques au Cameroun, à travers les lois de 2017, est la rotation de ses dirigeants : neuf (9) ans maximum pour les DG et DGA et six (6) ans maximum pour les PCA et membres du Conseil d’Administration ».

« Ces lois ont suscité des débats quant à leur rétroactivité ou non. Le statut quo observé dévoile sans ambigüité le choix qui a été retenu, celui de la non rétroactivité. En concédant le principe de la non rétroactivité, le 12 juillet 2023, les PCA en poste depuis 2017 auront finalement atteint le terme de leurs mandats ».

Lire Aussi  Paul Biya attendu en France pour la commémoration du 80e anniversaire du Débarquement de Provence

Parmi les organismes concernés, on dénombre entre autres l’OBC, le bureau national de l’etat civil (Bunec), l’agence de promotion des petites et moyennes entreprises (Apme), agence nationale des radioprotection (Anrp), la cameroon hotels corporation (CHC hilton), l’electricy development corporation (Edc), la mission de regulation des approvisionnements des produits de grande consommation (Mirap), mission de developpement de la peche artisanale et maritime (Midepecam), le CHU, etc.

Viviane Ondoua souligne qu’il convient de « relever qu’il ne s’agit pas de question de personnes mais de respect de la loi. Celle-ci prévoit que le Ministre de tutelle informe la Présidence de la République, six mois avant l’échéance de la fin du mandat du PCA. Cette diligence aurait donc dû être faite par toutes les tutelles concernées le 12 janvier 2023 ».

Journal du Cameroun

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi