fbpx

Cameroun Actuel

Pascal Messanga Nyamding publie un livre sur la politique du renouveau de Paul Biya et le Biyaïsme

Pascal Messanga Nyamding annonce par ailleurs son retour au Cameroun et la dédicace prochaine de deux ouvrages rédigés récemment.

« Après un long séjour de réflexion avec mes amis politiques de la diaspora, de recherche académique et de mise en forme physique et morale en Europe, j’ai le plaisir de vous annoncer la publication de deux ouvrages« , écrit Pascal Messanga Nyamding mercredi sur sa page Facebook.

Dans le détail, « le premier, essentiellement de relations internationales, est intitulé « Panafricanisme et gouvernance intégrative en Afrique, London, Citizenship academic publishing, août 2022.»

Le second ouvrage de sociologie politique est intitulé : «la politique du renouveau de Paul BIYA et le Biyaïsme 40 ans après pourquoi faire ? : une contribution evaluative d’exercice du pouvoir à la tête de l’Etat Camerounais, London, Citizenship academic publishing, octobre 2022.»

En attendant que l’éditeur mette rapidement ces ouvrages sur le marché, afin de programmer leur dédicace, je suis dans l’avion en provenance de Paris Roissy Charles de Gaulle, à destination de Yaoundé Nsimalen, capitale de notre beau pays le Cameroun« , annonce le politologue et enseignant à l’IRIC.

Pascal Charlemagne Messanga Nyamding a récemment été exclu des rangs du RDPC où il siégeait pourtant au Comité central. Il lui était reproché de qualifier certains membres du gouvernement de « bandits à col blanc », d’avoir tenté de radicaliser la grève des enseignants en mars dernier en leur apportant son soutien, de critiquer de manière exacerbée le RDPC et ses cadres et enfin, d’avoir incité au soulèvement et à la prise du pouvoir par l’armée.

Pour sa défense, l’accusé a tout d’abord plaidé la liberté d’expression, avant, une nouvelle fois, de tirer à boulet rouge sur certains de ses camarades. Il affirme faire l’objet d’un complot ourdi par la présidence de la République.

« Il est, j’en ai maintenant la preuve, l’initiateur majeur de ma convocation (…) Je ne suis qu’un bouc émissaire que certains pouvoiristes veulent éliminer par tous les moyens, y compris physiques », a-t-il indiqué sur sa page Facebook, une référence à peine voilée à Ferdinand Ngoh Ngoh, avec qui Nyamding entretient une relation tumultueuse.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi