Dominik Paris a signé un retour inattendu au premier plan en s’adjugeant la deuxième descente de Val Gardena samedi.
Le vice-champion du monde 2013 de la discipline a même survolé les débats pour devancer de 0 »44 le favori Aleksander Aamodt Kilde (2e) dans une course dont Marco Odermatt a pris la 7e place.
L’Italien de 34 ans, dont la dernière victoire en Coupe du monde remontait au mois de mars 2022, s’impose pour la 22e fois à ce niveau et la 18e en descente. Dans la discipline-reine, seuls Franz Klammer (25) et Peter Müller (19) ont fait mieux que l’ancien grand rival de Beat Feuz, qui a égalé Stefan Eberharter samedi.
Privé de podium la saison dernière en descente, Dominik Paris n’avait jusqu’ici obtenu qu’un seul podium dans la spécialité à Val Gardena (3e en 2014). Il a mis fin à une très longue disette italienne sur la Saslong, le dernier Transalpin à s’y être imposé en descente étant Kristian Ghedina en 2001.
Odermatt loin du compte
Troisième de la première descente de l’hiver jeudi à 0 »05 de la victoire, Marco Odermatt a comme prévu souffert sur les parties de glisse de la Saslong. Mais le Nidwaldien, privé de podium pour la première fois en quatre courses cette saison, a surtout payé cher une entrée bien trop large dans le Ciaslat.
Le champion du monde 2023 de la discipline a manqué son affaire dans un secteur-clé où il fait d’ordinaire la différence. Prenant ensuite tous les risques et jouant parfois les funambules, il a échoué à 0 »92 du vainqueur et à 0 »32 de la troisième place décrochée par le vainqueur de jeudi Bryce Bennett.
Un seul autre représentant de Swiss-Ski a pu se hisser dans le top 10: Niels Hintermann (10e à 1 »13). Stefan Rogentin et Justin Murisier figuraient déjà en dehors du top 20 après le passage des 30 premiers concurrents.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats