fbpx

Cameroun Actuel

Paix et prospérité : l’alliance Rdpc-Undp préoccupe I’opposition

La tribune d’ouverture du 7ème congrès de l’Union nationale pour la démocratie et le progrès (Undp) était ce samedi 5 mars 2022au Palais des congrès, le théâtre de certains faits allant dans ce sens.

Le premier appel est venu de la porte- parole de la plateforme des partis de l’opposition dédiés à la réforme consensuelle du système électoral et par ailleurs présidente nationale de l’Union démocratique du Cameroun (Udc). A la tribune, Patricia Tomaïno Ndam Njoya a été longuement applaudie par les militants de l’Undp lorsqu’elle n’a pas hésité à lister une kyrielle de recommandations contenues dans le Document de synthèse aujourd’hui déposé à la présidence de la République et à la primature. A en juger par la dimension de l’ovation, on peut comprendre que le parti en congrès, à tout au moins à la base militante, adhère largement à ces demandes adressées au pouvoir pour améliorer la tenue des élections au Cameroun.

« La proposition d’un bulletin unique de vote pour éviter l’achat de consciences, la formalisation du caractère obligatoire du vote conformément à la Constitution, le renforcement des dispositions qui permettent de garantir une gestion équitable du temps d’antenne et de l’espace réservé aux affiches publicitaires pendant la campagne électorale, la permission faite aux huissiers de justice d’exercer leurs fonctions le jour du vote sans contrainte d’avoir au préalable une ordonnance signée par le juge des céans, l’octroi de plus de pouvoir aux commissions locales de vote », sont entre autres la panoplie de résolutions qu’elle a rappelées du haut de la tribune.

On aura bien compris aussi qu’une telle sortie de Patricia Tomaïno Ndam Njoya était bien entendu un appel lancé à la direction de l’Undp de s’engager dans la volonté commune des acteurs politiques de mettre en place un cadre consensuel pour une organisation sereine et apaisée des prochaines consultations électorales. Ceci est d’autant plausible que toutes les sensibilisations politiques de la Nation ayant répondu favorablement à l’invitation de l’Undp, l’édile de la ville de Foumban avait là un terrain propice pour convertir à la cause de sa plateforme de nouveaux coéquipiers.

Construire ensemble le Cameroun

L’autre appel sur laquelle Bello Bouba Maïgari et les siens ont été interpellés et sont attendus, est venue des rangs du Mrc, notamment de son leader Maurice Kamto qui s’est félicité d’entame la constance du patron de cette famille politique dans sa volonté d’ouverture vers d’autres partis politiques.

« Monsieur le président national de l’Undp, nous vous observons sur ta scène potitique camerounaise depuis de nombreuses années. Je crois pouvoir dire que vous avez fait preuve de constance dans votre souci de jeter tes ponts avec tes autres partis politiques et de participer à ta construction d’un pays de paix et de prospérité », a-t-il lancé.

Comme pour réitérer cette unité qu’il souhaite même venant des rang? du parti au pouvoir, il va marteler que le « Cameroun se construira ensemble, avec tous tes Camerounais, personne ne sera jeté à la mer. Nous sommes tous, filles, fils de ce pays que nous aimons tous ».

Bien plus, poursuivant dans cette logique d’unité de la classe politique, il va souhaiter du haut de la chaire que se pose au cours de ce congrès ta première pierre de construction commune d’un Cameroun nouveau. « Je souhaite monsieur te président national que se pose aujourd’hui à Yaoundé, à l’occasion du 7ème congrès ordinaire de l’Undp, une pierre d’attente, c’est-à-dire ta première pierre de quelque chose que nous devons tous construire ensemble. Ce n’est pas l’avant et l’après qui compte, mais ce que nous voûtons faire ensemble, pour construire un pays de progrès partagé, un pays respecté, un pays rayonnant sur le plan international », a soupiré le leader du parti de la renaissance du Cameroun.

Il n’a pas manqué aussi d’indiquer que le Mrc respecte les anciens et a de ce fait ta main tendue vers l’Undp pour « porter ensemble ce pays à un niveau où il n’a jamais atteint par le passé », avant de remercier Bello Bouba et sa famille politique d’avoir montré que « nous sommes un parti responsable, ouvert, et prêt à travailler avec votre formation politique comme d’autres formations politiques ». Ces appels confirment d’une chose certaine : ta présidentielle de 2025 sera t’ère des coalitions solides.

Le Messager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi