fbpx

Cameroun Actuel

Ouverture des Conférences Élargies de Programmation Budgétaire 2024 : vers une optimisation des investissements publics pour 2025-2027

Le Ministre de l’Économie, de la Planification et de l’Aménagement du Territoire, Alamine Ousmane Mey, a ouvert hier, lundi 12 août 2024, les Conférences Élargies de Programmation Budgétaire et de la Performance Associée (CEPB-PA) à Yaoundé. Cette session, organisée conjointement par le Ministère de l’Économie et le Ministère des Finances, se déroulera jusqu’au 21 août 2024, et a pour but de définir la programmation budgétaire pour la période 2025-2027.

Lors de cette ouverture, M. Ousmane Mey a souligné que l’objectif principal pour les trois prochaines années est d’augmenter la part du budget allouée à l’investissement public. Cette initiative vise à compenser la baisse observée depuis 2017 et à maximiser les effets positifs de l’investissement sur l’économie nationale.

Les discussions porteront sur l’examen et la validation des Cadres de Dépenses à Moyen-Termes (CDMT) des organes constitutionnels et départements ministériels, conformément aux recommandations issues du Débat d’orientation budgétaire. Parmi les priorités annoncées, on note la finalisation des grands projets de première génération, la mise en œuvre du Plan Intégré d’Import-Substitution Agropastoral et Halieutique, ainsi que l’accélération du Programme d’Impulsion Initiale pour soutenir une transformation structurelle dirigée par un secteur privé robuste.

Lire Aussi  Lancement de l'Académie pour les femmes entrepreneures au Cameroun

Le Ministre a également insisté sur la nécessité d’intégrer les défis émergents dans la gestion des finances publiques, notamment en mettant l’accent sur les investissements résilients aux chocs climatiques et en poursuivant les projets de deuxième génération. Parmi les autres objectifs figurent l’opérationnalisation du Plan national de Redressement du Secteur de l’Électricité et la mise en œuvre du Programme de Réformes du Secteur de l’Électricité au Cameroun (PforR).

L’édition 2024 des conférences intervient dans un contexte économique où le Cameroun, bien que résilient, doit consolider ses performances pour atteindre ses objectifs d’émergence. En 2023, la croissance du PIB était de 3,3%, contre 3,6% en 2022. Les prévisions pour 2024 la situent à 4,1%, encore loin de l’objectif de plus de 8% fixé par la Stratégie Nationale de Développement 30 (SND30). De plus, l’inflation reste au-dessus du seuil communautaire de 3%, et la balance commerciale continue de présenter un déficit important, aggravé par un déficit de 589 milliards de FCFA en 2023.

Lire Aussi  Alamine Ousmane Mey élevé à la dignité de Grand Officier de l’Ordre du mérite Communautaire

Ces conférences marquent un tournant dans la planification budgétaire, visant à renforcer l’impact des investissements publics sur le développement économique durable et à répondre efficacement aux défis auxquels le pays est confronté.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi