Près d’une semaine s’est écoulée depuis que le président camerounais, Paul Biya, a quitté la Chine à la suite du 4e Sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC). Alors que certains membres de sa délégation sont déjà rentrés au pays, les citoyens camerounais se demandent toujours où se trouve leur chef d’État.
La dernière communication publique sur sa localisation remonte au dimanche 8 septembre 2024, lorsque le Directeur du Cabinet Civil de la présidence a annoncé que le président Biya, accompagné de la Première Dame, Chantal Biya, avait quitté Pékin.
« S.E. Paul BIYA, accompagné de la Première Dame, Madame Chantal BIYA, a quitté la Chine dans la matinée du dimanche 8 septembre 2024, après une participation remarquable au 4e Sommet du Forum sur la Coopération Sino-Africaine (FOCAC) », avait déclaré le Cabinet Civil.
Cependant, la destination exacte du président après son départ de Chine reste un mystère, suscitant des interrogations parmi la population. Il est à noter que plusieurs membres de sa délégation, dont les ministres des Transports, de l’Économie, et des Relations extérieures, sont déjà de retour à leur poste.
Parmi les personnalités qui avaient accompagné le président en Chine figuraient Joseph Beti Assomo, ministre délégué à la présidence chargé de la Défense, et Lejeune Mbella Mbella, ministre des Relations extérieures, entre autres.
Ce flou autour de la localisation du président Paul Biya n’est pas une première. Il est connu pour prolonger ses séjours à l’étranger après des rencontres internationales, comme ce fut le cas après les Jeux olympiques de Paris en août dernier.
Alors que le Cameroun traverse des moments cruciaux sur les plans économique et social, l’absence prolongée du chef de l’État soulève des questions parmi les observateurs et les citoyens. Le retour de Paul Biya au Cameroun est attendu, mais pour l’instant, son lieu de séjour reste un mystère.