fbpx

Cameroun Actuel

nouvelle équipe envoyée en Chine, pressions… comment l’OMS va relancer l’enquête

l’essentiel
L’Organisation mondiale de la santé (OMS) a indiqué vouloir relancer l’enquête sur les origines du Covid-19. Cela fait plusieurs années que la structure a lancé ses enquêtes : elle souhaite désormais une meilleure coopération de la part des autorités chinoises.

Non, l’Organisation mondiale de la santé (OMS) ne ferme pas le livre. Cela fait plusieurs années que l’OMS a commencé ses investigations pour percer les secrets des origines du Covid-19… mais sans la réelle collaboration des autorités chinoises, les investigations n’ont jusqu’à présent pas porté leurs fruits.

Ce dimanche 17 septembre, le directeur général de l’OMS, Tedros Adhanom Ghebreyesus, s’est dit prêt à envoyer une nouvelle équipe en Chine pour poursuivre l’enquête : il a exigé des autorités chinoises un « accès total » aux informations et aux infrastructures qui pourraient être impliquées. .

La Dépêche du Midi revient dans plusieurs questions sur les enquêtes qui ont été menées ces dernières années, et sur cette nouvelle étape qui s’ouvre dans l’enquête.

Que prévoit l’OMS pour les mois à venir ?

Dans une interview accordée à Temps Financier, le directeur général de l’OMS a indiqué qu’il était prêt à ouvrir un nouveau chapitre dans cette enquête en Chine, exigeant des éclaircissements de la part de Pékin. « Nous faisons pression sur la Chine pour qu’elle accorde un accès total et nous demandons aux pays de soulever la question lors de leurs réunions bilatérales pour encourager Pékin à coopérer », a déclaré Tedros Adhanom Ghebreyesus. Il explique qu’une demande écrite a été adressée à la Chine afin que Pékin « fournisse » des informations sur l’origine du virus. « Nous sommes prêts à envoyer une équipe s’ils nous le permettent », a commenté le directeur général de l’OMS.

Lire aussi :
Covid-19 : l’OMS n’abandonne pas ses recherches sur l’origine du virus, mais l’enquête patine

Près La Dépêche du Midi, l’Organisation mondiale de la santé indique que cette « nouvelle enquête » doit être menée sous l’égide du Groupe consultatif scientifique de l’OMS sur les origines des nouveaux agents pathogènes (SAGO). Cela impliquera « d’examiner toutes les preuves scientifiques disponibles qui nous aideraient à faire progresser la connaissance de l’origine » du virus. Les autorités sanitaires appellent également « tous les pays et tous les scientifiques » à « partager les rapports et les données sous-jacentes sur les origines du SARS-COV-2 (…) pour une évaluation plus approfondie ».

Quelles pistes sont étudiées ?

« Toutes les hypothèses restent sur la table », affirme l’OMS. Lors de précédentes recherches menées ces dernières années, plusieurs pistes ont été envisagées. Reste d’abord l’hypothèse d’un transmission du virus par un animalprésent au marché de Wuhan en décembre 2019. Des analyses…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien