Nike a suscité la fureur après que la star des médias sociaux trans Dylan Mulvaney a publié une série de parrainages rémunérés pour la ligne de vêtements pour femmes de la société de sport.
Mulvaney, 26 ans, a publié mardi des vidéos et des photos sur sa page Instagram dans lesquelles elle a modélisé une paire de leggings Nike et un soutien-gorge de sport, et a tagué Nike Women tout en renvoyant aux pages des produits.
Les hommes et les femmes se sont tournés vers Twitter pour exprimer leur colère que Mulvaney – qui est né un homme mais s’identifie comme une femme – ait reçu des parrainages convoités pour la ligne féminine des marques de premier plan. Les messages indiquaient qu’il s’agissait de parrainages rémunérés.
On ne sait toujours pas combien d’argent Mulvaney a été payé pour les publications, mais des initiés traitant des parrainages de médias sociaux ont précédemment déclaré à DailyMail.com qu’elle pourrait gagner plus de 50 000 $ par publication payée. Ni Mulvaney ni Nike n’ont répondu aux demandes de commentaires de DailyMail.com.
Le parrainage de Nike par Mulvaney intervient quelques jours seulement après qu’elle a suscité la controverse en devenant porte-parole de Bud Light, un parrainage qui a vu son visage apparaître sur une version spéciale de leurs canettes de bière.
Elle a provoqué la colère de nombreuses féministes en retraçant son « année de jeunesse », depuis sa transition d’homme à femme. Plus tôt cette année, Mulvaney a subi une chirurgie de féminisation faciale exténuante, qui voit les os du visage tranchés et poncés pour donner aux femmes trans une apparence plus douce et plus féminine.
Dylan Mulvaney est apparu dans une publicité de parrainage payante pour Nike Women


La femme trans Dylan Mulvaney a modélisé une paire de leggings et un soutien-gorge de sport pour Nike dans une nouvelle publicité
Dans ses derniers articles sur Nike, Mulvaney est apparue dans une paire de leggings noirs moulants et un soutien-gorge de sport blanc, et a pu être vue en train de prendre des poses de yoga dans un jardin ensoleillé.
Une vidéo la montrait en train de danser dans la cour pieds nus en faisant des exercices simulés tandis qu’une chanson entraînante jouait sur la performance.
Beaucoup se sont tournés vers les médias sociaux pour exprimer leur indignation que Nike ait reçu le parrainage et non une femme biologique, et se demandaient à qui la marque essayait de vendre ses produits avec les publicités.
« J’aimais vraiment @Nike en tant que marque, mais je ne porterai plus jamais d’autre chaussure d’eux après avoir présenté Dylan Mulvaney comme nouvel ambassadeur des vêtements pour femmes », a écrit un utilisateur. « Quand ces marques comprendront-elles que les femmes ne veulent pas que les hommes se déguisent en elles pour faire la publicité de leurs produits ? »
« Dylan Mulvaney se moque le plus des femmes et je…

