fbpx

Cameroun Actuel

Nigeria : le président Buhari félicite le président élu, Tinubu

La Commission électorale nationale indépendante, INEC, a déclaré tôt mercredi 1er mars 2023 le candidat du parti APC au pouvoir, Bola Asiwaju Tinubu, vainqueur des élections présidentielles de 2023.

Le président de la CENI, Mahmood Yakubu, a déclaré que M. Tinubu avait rempli les conditions constitutionnelles pour être officiellement déclaré vainqueur.

De son côté, le président Mohammadu Buhari a adressé ses messages de félicitations à Tinubu : « Je félicite Son Excellence Bola Ahmed Tinubu pour sa victoire. Élu par le peuple, il est la meilleure personne pour ce poste. Je vais maintenant travailler avec lui et son équipe pour assurer une passation de pouvoir ordonnée ». Il a déclaré.

M. Buhari a fait l’éloge du scrutin, ajoutant qu’il s’agissait d’une démonstration de démocratie : « L’élection était le plus grand exercice démocratique d’Afrique. Dans une région qui a connu des reculs et des coups d’État militaires ces dernières années, cette élection démontre la pertinence et la capacité continues de la démocratie. »

« Au Nigeria, les résultats révèlent la maturation de la démocratie dans notre pays. Jamais la carte électorale n’a changé de façon aussi radicale en un seul cycle. Lors des élections présidentielles, les États de toutes les régions du pays ont changé de couleur. Certains d’entre vous ont peut-être remarqué mon État natal parmi eux.

« Le candidat vainqueur n’a pas non plus remporté son propre État. Cela se produit lors d’une élection compétitive. Les votes et ceux qui les expriment ne peuvent être considérés comme acquis. Chacun doit être gagné. La compétition est bonne pour notre démocratie. Il ne fait aucun doute que la décision du peuple a été rendue dans les résultats que nous voyons aujourd’hui ».

L’ancien vice-président, Atiku Abubakar, qui se présentait pour la sixième fois, est arrivé deuxième, tandis que le nouveau venu et ancien gouverneur de l’État d’Anambra, Peter Obi, est arrivé troisième.

CNA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi