fbpx

Cameroun Actuel

Ni John Fru Ndi démissionne de son poste de président du SDF

Le vice-président national du Front social-démocrate (SDF), l’honorable Osih Joshua, a confirmé que Ni John Fru Ndi, ne contestera pas le poste de président du parti, lors du congrès électif du SDF le 29 juillet 2023.

Selon les déclarations de l’hon. Osih, il avait toujours été dans l’esprit du président de se retirer pour qu’une autre personne prenne la direction du parti.

Fru Ndi qui a été décrit comme le « père de la démocratie camerounaise » a dirigé le parti SDF en tant que président pendant plus de 3 décennies (depuis sa création).

Dans une dernière interview avec la presse, Joshua Osih a déclaré que le rôle de président sera exécuté par quelqu’un d’autre.

Il a fait les révélations alors qu’il présidait la réunion du Comité exécutif national (CEN) le samedi 03 juin 2023 à Yaoundé, en l’absence de Ni John Fru Ndi.

« Le président national a mentionné à plusieurs reprises qu’il n’allait plus se représenter. » Osih Joshua a déclaré. « Ce sera un congrès historique… probablement la première fois qu’il y aura un changement de chef de parti depuis l’avènement du multipartisme au Cameroun« , a-t-il ajouté.

En substance, Fru Ndi avait déjà laissé entendre depuis février 2021 qu’il n’allait pas renouveler son mandat à la tête du parti.

Néanmoins, plusieurs doutes ont émergé après que le parti ait été en proie à une crise interne, beaucoup pensant que cela allait retarder sa décision de renoncer à son pouvoir.

Un camp a émergé au sein du parti, demandant un transfert démocratique du pouvoir, qui, selon eux, « doit tenir compte de l’avis des membres de base« .

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi