fbpx

Cameroun Actuel

Ngaoundéré : 41 jeunes se lancent dans la pisciculture

Ils ont pris part à une session de formation organisée par la Caisse de développement de la pêche maritime (Cdpm) du 28 mars au 1er avril dernier.

e plus en plus, les jeunes s’intéressent à la pisciculture dans la région de l’Adamaoua. Ils ont manifesté leur intérêt en prenant part à la formation en aquaculture commerciale au Centre de formation agropastorale et halieutique de Béka Hooséré pour ainsi enrichir leurs connaissances sur la pisciculture urbaine et péri-urbaine.

Pendant quatre jours, 30 jeunes Camerounais et 11 Centrafricains ont été initiés aux pratiques et aux principes leur permettant de mettre sur pied une ferme piscicole urbaine et péri-urbaine, de construire des étangs, de suivi de leur mise en eau, de leur empoissonnement, de la formulation de l’aliment, du calcul de la ration alimentaire, etc.

S’ajoutent à cela, les méthodes de prévention et de traitement des maladies, les mesures de correction de la qualité de l’eau, les notions de transformation et de conservation du poisson. En plus de la visite de trois fermes piscicoles dans la ville de Ngaoundéré. « Ces jeunes rentrent chez eux avec des outils nécessaires pour pratiquer la pisciculture urbaine et péri-urbaine », a affirmé le formateur Paulin Nkam.

Pour le ministère en charge de l’élevage (Minepia), cette formation innovante va contribuer à coup sûr à assurer la sécurité alimentaire de la population et à favoriser l’économie locale par la création des sources de revenus.

D’après le délégué régional du Minepia pour l’Adamaoua, Dr. Ismail Abd-EI, la population de la région consomme beaucoup de viande rouge et de poisson. Par contre, les services régionaux de production enregistrent 90% des produits importés et 10% de produits locaux.

« L’intérêt de la population est tourné vers la qualité des produits. C’est une opportunité à saisir pour les jeunes. Le Minepia et la Cdpm ont assuré leur disponibilité à les accompagner à travers des services d’appuis conseils de qualité, afin que des initiatives de production de poisson soient prises par les apprenants.

Cameroon Business Today

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi