fbpx

Cameroun Actuel

NBA: les San Antonio Spurs joueront deux matches à Paris

Théories du complot et rejet de la démocratie: le premier jour d’un procès sans précédent dans l’ère récente de neuf Allemands, suspectés d’appartenir à un groupuscule extrémiste, a donné lundi un aperçu de l’idéologie jusqu’au-boutiste de ce réseau armé.

Âgés de 42 à 60 ans, les accusés sont arrivés menottés, se cachant le visage avec des dossiers, dans la salle d’audience du tribunal de Stuttgart, protégés par d’impressionnantes mesures de sécurité.

Les neuf suspects sont les premiers des 26 membres de ce réseau extrémiste démantelé fin 2022 à comparaître devant la justice.

Deux autres procès sont prévus dans quelques semaines à Francfort et Munich pour le reste du groupe. « C’est probablement l’une des plus grandes procédures de l’histoire », a estimé le porte-parole du tribunal de Stuttgart, Lars Kremmner, citant notamment les « plus de 700 classeurs avec plus de 400’000 feuilles » rassemblés pour l’enquête.

Coup d’Etat

Le groupuscule, nourri aux idéologies complotistes et d’extrême droite, celles des « Reichsbürger » (« citoyens du Reich »), projetait d’envahir la chambre des députés allemands à Berlin pour y arrêter les élus et se faisait fort de renverser le gouvernement.

Lire Aussi  Une nouvelle série révélatrice montre comment les attentats nationalistes ont menacé la vie des membres de la famille royale

Les neuf hommes appelés à la barre lundi, soupçonnés pour la plupart d’avoir été chargés des opérations militaires du réseau, étaient convaincus que l’Allemagne était dirigée par une « secte conspiratrice d’élites pédophiles », selon l’acte d’accusation lu par le procureur. Une idéologie rappelant la mouvance complotiste QAnon venue des Etats-Unis.

Pour s’opposer à cette secte, ils croyaient en l’existence d’une « alliance » secrète entre différents Etats, dont la Russie et les Etats-Unis, qui les auraient aidés à libérer l’Allemagne, a expliqué le procureur.

Le cerveau présumé du réseau est un aristocrate et homme d’affaires septuagénaire, Henri XIII, dit prince Reuss, descendant d’une lignée de l’Etat de Thuringe.

Il sera jugé avec huit autres meneurs présumés, dont une ancienne députée d’extrême droite et un ex-haut gradé de l’armée, à Francfort à partir du 21 mai.

La mouvance s’était structurée fin juillet 2021, avec une organisation politique et militaire, en vue d’un coup d’Etat.

L’ombre de Moscou

Les Reichsbürger regroupe des extrémistes de droite et amateurs d’armes qui rejettent la légitimité de la République allemande moderne : ils croient en la pérennité…

Lire Aussi  Le Canada interdit à certains étrangers d'acheter une propriété après la flambée des prix des maisons

[…]Lire la suite

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi