Au moins 96 passagers ont perdu la vie, dont trois enfants, dans le naufrage d’un bateau de pêche converti en ferry, selon les autorités locales. L’embarcation, surchargée avec 130 passagers à bord, a sombré alors qu’elle naviguait vers l’île de Mozambique.
L’annonce a été faite par Jaime Neto, secrétaire d’État de la province septentrionale de Nampula, qui a déclaré que le bateau était inadapté au transport de passagers et qu’il a coulé en raison de sa surcharge. Les sauveteurs ont réussi à retrouver 11 survivants, mais les opérations de recherche sont rendues difficiles en raison de l’état agité de la mer.
Selon les informations rapportées par RFI, la plupart des passagers tentaient de fuir la terre ferme en raison de fausses informations sur l’épidémie de choléra en cours, ce qui a semé la panique. Le Mozambique, l’un des pays les plus pauvres du monde, a enregistré près de 15 000 cas de choléra depuis octobre dernier, avec 32 décès signalés, selon les statistiques gouvernementales.
Ce tragique accident met en lumière les dangers auxquels sont confrontés de nombreux habitants du Mozambique, qui tentent souvent des voyages risqués dans des conditions précaires pour échapper à la pauvreté et à d’autres menaces.