Cameroun Actuel

Muyuka : la commune dénonce le non-paiement des taxes par Source du Pays

La question des recettes a été examinée de près lors de l’examen, du vote et de l’adoption des comptes administratifs, de gestion et de gestion des magasins pour l’exercice 2024 de la commune de Muyuka.

Le maire, Landjinou Njomgoue Lazare, a indiqué, lors de la séance plénière du 11 avril, que malgré une amélioration de 79,9 % des recettes par rapport à 2023, des difficultés subsistaient, en raison des conséquences du climat sociopolitique sur la commune.

Il a cité le cas de Source Du Pays, une entreprise de production d’eau et de boissons, comme un cas notoire. Cette entreprise multimarque, a-t-il déclaré, n’offrait aucune contrepartie à la commune face aux lois en vigueur.

« La plupart de nos contribuables ont été relogés ou sont décédés à cause de la crise. Source Du Pays, connue sous le nom de Super Mont, n’arrange rien. Même le paiement des taxes de stationnement se fait au niveau de Douala », a déclaré le maire Njomgoue Lazare.

Tout au long de l’année 2024, le Conseil de Muyuka a principalement fonctionné grâce aux fonds du Fonds Spécial d’Équipement et d’Intervention Intercommunale (FEICOM), un établissement public à caractère économique et financier.

« Ils ne nous paient pas simplement parce qu’ils disent avoir des alliés à Yaoundé. Du coup, ils se fichent du Conseil de Muyuka », a déploré le directeur général du Conseil. Il a expliqué que les conseillers avaient exigé une manifestation devant l’entreprise d’embouteillage d’eau située à Ekona, à l’entrée de Muyuka.

Lire aussi >  L'ancien directeur de l'hôpital de Muyuka fait appel de sa condamnation pour viol devant la Cour suprême

Bilan de l’année 2024

L’année 2024, sous revue, a été marquée par une légère amélioration du climat sociopolitique constatée par les autorités. Il convient de noter que Muyuka est la commune la plus touchée du département du Fako, au sud-ouest, par un conflit armé qui dure depuis huit ans dans les régions du Nord-Ouest et du Sud-Ouest. Ce climat social est la principale cause des difficultés rencontrées à Muyuka.

Toutefois, le taux de réalisation du Budget d’Investissement Public pour 2024 s’élevait à 80,63 %. Le solde d’ouverture de la commune de Muyuka s’élevait à 61 604 089 FCFA. Les recettes perçues pour l’exercice s’élevaient à 857 317 872 FCFA, soit un total de 918 921 961 FCFA. Parallèlement, les dépenses enregistrées pour la même année s’élevaient à 872 229 442 FCFA, avec un excédent des recettes sur les dépenses de 46 692 519 FCFA.

Plusieurs projets ont été prévus pour 2024, notamment la réhabilitation et l’équipement du centre de santé de Bavenga-Ikata, l’achèvement et l’équipement de la cantine de la commune de Muyuka, le nivellement de la route N0.08 reliant la rivière Mungo et la réhabilitation/clôture de l’abattoir de Muyuka.

Lire aussi >  Hôpital de district de Muyuka : les infirmières font grève et réclament une augmentation de salaire

Le maire de Muyuka a également profité de la séance pour annoncer la remise imminente de 27 médailles à certains membres méritants du personnel municipal, le 1er mai 2025. Cette séance plénière, la première de 2025, a été observée par le sous-préfet de Muyuka, Tanyi Akwo, représentant le préfet de Fako, l’autorité de tutelle.

Le sous-préfet de Muyuka a plaidé pour une inscription massive des électeurs. Il a exhorté les conseillers à prendre l’initiative et à encourager leurs administrés à faire de même. L’administrateur civil a également exhorté ses auditeurs à prendre au sérieux le devoir civique de voter.

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi