fbpx

Cameroun Actuel

Musique : Richard Bona fait le procès du régime

L’artiste américain d’origine camerounaise vient de sortir un single hostile au pouvoir de Yaoundé. « Allô Fokou » tient la toile en haleine.

Richard Bona fait partie de ces artistes qui ont dit NON- au régime de Yaoundé. Ses différentes sorties sur sa page Facebook ces dernières semaines en disent long. Après avoir rendu hommage aux victimes de Ngarbuh dans un titre éponyme, « Ninja » vient de rendre virale une nouvelle chanson. « Allô Fokou » est devenu virale en moins de 24 heures et totalise déjà plus de 70 mille vues en un seul jour sur You Tube ; un record.

Dans ce titre aux odeurs cinglantes, l’artiste américain d’origine camerounaise, fait un bilan peu reluisant du régime au pouvoir depuis plus de trois décennies. Pour lui « la vraie pandémies c’est Paul Pillard. Trente-huit ans de dictature c’est fini », tonne l’artiste d’entrée. Et d’ajouter : « On ne peut plus parler, on ne peut plus crier. Il nous reste qu’une chose à faire, c’est d’appeler Fokou.» Il est vent debout contre le régime de Paul Biya. Ses directs sont très courus avec en moyenne 5 000 followers.

« Allo Fokou » est une invite qu’il envoie clairement au pouvoir de Yaoundé qui, selon lui, n’a pas été à la hauteur des aspirations des Camerounais pendant tout ce temps.. Pour Richard Bona, c’est « Trente-huit ans de règne, trente-huit ans de peine. Et à l’heure du bilan ils nous sortent la haine », chante le célèbre bassiste. Et d’ajouter : « On aurait dû parler que de brûler les villages. Oh go pick-up téléphone and dial-up Fokou ».

Dans cette chanson de 3min 18 secondes, Richard Bona invite le peuple à ne plus se lamenter. Il doit chercher sa liberté car << mon cœur saigne.» « Ninja » ne cache plus son hostilité face au régime de Paul Biya. L’un des grands gagnants de cette chanson est inéluctablement’ l’industriel camerounais, Bernard Fokou, propriétaire de la quincaillerie Fokou. Une bénéficie d’une large campagne de communication sur ses « cordes ».

Pour garder cette chanson en éveil permanent, Richard Bona a lancé le challenge de la meilleure reprise et le gagnant sera primé. Richard Bona est l’un des artistes les plus suivis en ce moment sur la toile.

Source : Le Jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi