fbpx

Cameroun Actuel

Municipalité : Douala 5 ressuscite Françoise Foning

Une salle polyvalente de 1000 places porte désormais le nom de la feue mairesse. La révélation a été faite vendredi 6 mai 2022 lors de l’inauguration de l’immeuble siège de cette mairie.

L’ombre de Françoise Foning Tsobgny a plané vendredi 6 mai 2022, lors de la cérémonie d’inauguration de l’immeuble siège de la mairie de Douala 5. Et pour cause, l’ex-mairesse a été à la baguette de la mise sur pied du projet de construction d’un nouvel hôtel de ville digne de la réputation de cette municipalité.

On se souvient qu’en février 2008, les émeutes dites de la faim avait conduit à l’incendie des anciens bâtiments qui abritaient jusque-là les services de la commune. En juillet 2010, Feue Françoise Foning saisit le Féicom d’une requête destinée à solliciter le financement du projet qui taraude l’esprit de la mairesse et de son conseil municipal.

En janvier 2015, l’une des figures marquantes du parti au pouvoir, est arrachée à la vie, brutalement et brusquement. Sa majesté Gustave Ebanda, prend les rênes. Il imprime sa marque à la poursuite des travaux jusqu’à épuisement de son mandat. Richard Mfeungwang, parvenu aux affaires impulse le projet qui va aboutir à l’inauguration du joyau architectural le 6 mai dernier, 12 ans après le lancement du chantier.

Sans surprise, en guise du respect du devoir de mémoire et de la reconnaissance de l’œuvre de Françoise Foning, l’actuel maire et son conseil municipal ont décidé de baptiser la salle des fêtes polyvalente modulable d’une capacité de 500 à 1000 places du nom de cette égérie du Rdpc. Un vibrant hommage a été rendu à une bête politique d’un dynamisme incontesté, par tous les orateurs du jour.

D’après Richard Mfeungwang, la réalisation de ce projet ainsi que son ameublement ont englouti une bagatelle d’environ deux milliards 900 millions Fcfa. L’immeuble siège qui trône royalement au cœur de la municipalité est bâtie sur une superficie de 3223 mètre carré, doté de 5 étages, d’un rez-de-jardin, rez de chaussée, d’une mezzanine plus deux étages. Au total, 85 bureaux, une salle de réunion, 20 blocs toilettes, 3 salles des actes, une médiathèque, un incubateur d’entreprise font partie du bel édifice qui force admiration pour une commune réputée terre hospitalière.

D’où la présence du beau monde parmi lesquels, le ministre de la Décentralisation et du développement local Georges Elanga Obam, de son collègue des Transports, Jean Ernest Massena Ngalle Bibehe, le directeur général du Fonds spécial d’équipement et d’intervention intercommunale (Feicom), Philippe Camille Akoa, et diverses autorités administratives, poli- tiques, traditionnelles et religieuses de la région et du Wouri.

Le Messager

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi