BEIJING, 6 septembre (Xinhua) — Les dirigeants chinois et africains ont appelé jeudi à une coopération renforcée en matière de gouvernance de l’Etat lors d’une réunion de haut niveau organisée en marge du Sommet 2024 du Forum sur la coopération sino-africaine (FCSA).
Le plus haut législateur chinois, Zhao Leji, et le président rwandais, Paul Kagame, ont coprésidé la réunion.
M. Zhao, membre du Comité permanent du Bureau politique du Comité central du Parti communiste chinois et président du Comité permanent de l’Assemblée populaire nationale, a déclaré que le discours du président Xi Jinping lors du sommet avait ouvert un nouveau chapitre dans les efforts conjoints Chine-Afrique pour mener la modernisation dans le Sud global.
M. Zhao a mis l’accent sur l’importance de puiser la sagesse dans l’amitié traditionnelle Chine-Afrique.
Il a appelé à se soutenir mutuellement dans l’exploration de voies de développement adaptées à leurs propres conditions nationales et à partager les résultats et l’expérience de l’approfondissement des réformes, de l’élargissement de l’ouverture, de la promotion du développement et de l’amélioration des conditions de vie.
Il a également proposé l’établissement d’une plateforme au sein du cadre du FCSA pour l’échange d’expériences en matière de gouvernance de l’Etat entre la Chine et l’Afrique.
Les dirigeants africains présents à la réunion ont exprimé l’espoir de renforcer les échanges avec la Chine sur l’expérience en matière de gouvernance de l’Etat et de mener une coopération mutuellement bénéfique dans divers domaines.