fbpx

Cameroun Actuel

Mort de 39 migrants vietnamiens : procès en vue à Paris pour 19 suspects

Selon une source proche du dossier, un procès pénal aura lieu à Paris pour 19 hommes mis en examen dans l’enquête en France sur la mort de 39 migrants vietnamiens, asphyxiés dans une remorque de camion en Angleterre en 2019. Ils sont soupçonnés d’avoir participé à un vaste réseau d’immigration clandestine du Vietnam vers l’Europe.

C’est un drame de l’immigration clandestine qui avait bouleversé l’Europe. Deux juges d’instruction parisiens ont ordonné le procès pénal de 19 hommes poursuivis dans l’enquête en France sur la mort de 39 migrants vietnamiens, retrouvés asphyxiés dans une remorque de camion en Angleterre en 2019.

Près de quatre ans après ce drame, les magistrats chargés des enquêtes en France ont renvoyé mardi ces 19 hommes, aujourd’hui âgés de 21 à 58 ans, devant le tribunal correctionnel, selon une source proche du dossier qui a confirmé une information du Parisien.

Parmi eux, six sont en détention provisoire et deux sont en cavale, visés par un mandat d’arrêt.

Les suspects seront tous jugés pour aide à l’entrée, à la circulation ou au séjour irréguliers d’un étranger en France, commis en bande organisée, ainsi que pour association de malfaiteurs en vue de la commission d’infractions, passibles de dix ans de prison. ’emprisonnement.

Quatre d’entre eux seront également jugés pour homicide involontaire par violation manifestement délibérée d’une obligation particulière de prudence ou de sécurité.

En revanche, un non-lieu a été prononcé pour les poursuites pour traite des êtres humains en bande organisée, un délit pénal de vingt ans.

Les 19 hommes sont soupçonnés d’avoir participé à un vaste réseau d’immigration clandestine du Vietnam vers l’Europe.

Le matin du 22 octobre 2019, 31 hommes et huit femmes, âgés de 15 à 44 ans, tous originaires du Vietnam, sont montés dans une caravane dans le nord de la France. Ce dernier avait ensuite été acheminé jusqu’au port belge de Zeebrugge, pour traverser la Manche, puis avait été repris en Angleterre par un autre transporteur.

Les corps sans vie des migrants ont ensuite été découverts dans la caravane, dans une zone industrielle à l’est de Londres.

Après ce drame, l’AFP avait échangé avec des familles de Ha Tinh, une région pauvre du Vietnam d’où partent de nombreux migrants. Le frère d’une victime a déclaré que sa sœur, Pham Thi Tra My, 26 ans, avait envoyé un SMS au téléphone de sa mère disant qu’elle ne pouvait pas « respirer », était « mourante ».

Migrants assimilés à des « marchandises »

A la suite d’enquêtes transnationales, sous la direction de la juridiction nationale de lutte contre la criminalité organisée (Junalco), les enquêteurs ont conclu que les 19 hommes interpellés en France – de nationalités vietnamienne, française, chinoise, algérienne ou marocaine – étaient responsables de l’organisation du transport de…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi