Entre pasteur et spiritualiste, le torchon brûle. Après le rappel à l’ordre du pasteur Mohammed Sanogo des humoristes qui usent de la religion chrétienne pour leur mise en scène, c’est au tour du célèbre médium, Aziz 47, de réagir. Celui-ci a recadré sèchement l’homme de Dieu.
Depuis quelques jours, le christianisme suscite des débats sur les réseaux sociaux. Après la sortie du pasteur Mohammed Sanogo, blâmant les humoristes ivoiriens qui tournent en dérision la religion chrétienne, le féticheur Aziz 47 a apporté son droit de réponse.
Plusieurs humoristes ivoiriens utilisent la religion chrétienne pour présenter des scènes comiques. Après les scènes de l’humoriste Deperpignan qui a engendré la colère des internautes, c’est une recente scène de l’animatrice Yvidero, qui a mis le feu sur la toile. Le pasteur Mohamed Sanogo est même sorti de sa réserve pour recadrer les accusés.
» je vois des comédien et humoristes qui s’amusent et vont à mimer les choses de Dieu et les gens prennent ça pour faire de la plaisanterie (…) Je vais vous dire, d’arrêter de jouer avec les dons de DIEU, ne jouez pas avec l’esprit de DIEU, avec le Saint Esprit. Svp, il faut éviter ça, faites votre comédie (…) mais les choses de DIEU, il faut les sacraliser, il ne faut pas les banaliser, il faut avoir du respect », a-t-il mis en garde.
Mais contre toute attente, celui qui se proclame garant de la spiritualité africaine soutient que la sortie de l’homme de Dieu est vaine. Ce dernier ne trouve aucun inconvénient à ces scènes qu’il encourage d’ailleurs.
« Les gens se lèvent un matin, et parce qu’ils savent qu’il y’a des tares dans le mystique, ils font des films, juste pour pouvoir ternir l’image de ce qui est de nos ancêtres et de nos traditions. On ne dit rien on regarde (…) Les comédiens ne font que relater ce qui est réel. Ce sont des acteurs. Nous sommes dans un pays laïc. Soutien et big up à tous les comédiens de Côte d’Ivoire. Vous savez très bien qu’en Afrique et dans cette Côte d’Ivoire, il y’a des prophéties fabriquées. Il y’a des miracles fabriqués par des pasteurs (…) », a-t-il lancé.
Une fois de plus, le débat est lancé sur les réseaux sociaux.
Afrik Mag