fbpx

Cameroun Actuel

Mise à mort symbolique de Maurice Kamto : l’Association des Chefs traditionnels de la Lékié se désolidarise

Chefs traditionnels de la Lékié

Les récents rites pratiqués lors d’une cérémonie visant à symboliquement mettre à mort Maurice KAMTO, le weekend dernier, ont suscité une vive réaction de l’Association des Chefs Traditionnels de la Lekié.

Dans une interview accordée à Royal FM, le président de cette organisation, Guy Tsala DZOMO, a pris ses distances par rapport à ces événements, dénonçant fermement cette action comme étant politique et non représentative de l’association.

« L’association des chefs traditionnels de la Lekié se désolidarise. Une cérémonie qui tend à dire qu’on tue quelqu’un n’est pas une cérémonie organisable par des chefs en tous cas dans la Lekié. Ça ne fait pas partie de nos missions. C’est une poignée de chefs qui a décidé de le faire dans son groupement« , a affirmé Guy Tsala DZOMO.

Cette déclaration intervient suite aux rites pratiqués le samedi précédent dans le département, visant symboliquement Maurice KAMTO. Guy Tsala DZOMO a souligné que cette action n’était pas en adéquation avec les responsabilités des chefs traditionnels de la région et semble avoir été motivée par des considérations politiques.

« Le professeur KAMTO étant une personnalité politique, je crois que les chefs qui ont organisé cette cérémonie ont certainement été très fâchés par la sortie du professeur KAMTO. Ils étaient fâchés et pour montrer, manifester leur mécontentement vis-à-vis de ce type de comportement. Probablement ce qui s’est dit il faut plus le placer sur le plan politique qu’autre chose« , a analysé le président de l’association.

Ces déclarations interviennent après les propos de Maurice KAMTO sur le décès de Hubert MONO DJANA, des paroles jugées osées et tribales par certains observateurs. Ces événements mettent en lumière les tensions politiques dans la région et soulèvent des inquiétudes quant à la manière dont la politique s’entremêle avec les traditions et les responsabilités des chefs traditionnels.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi