Les générateurs d’art de l’IA ne cessent d’impressionner, nous permettant de créer à peu près tout ce que nous pouvons imaginer. Cependant, la technologie semble s’être heurtée à un mur lorsqu’il s’agit de générer des mains réalistes.
Nous examinons ici deux des principales applications d’art génératif et les opposons l’une à l’autre – ou main à main – pour voir laquelle génère les meilleures mains, Midjourney v5 ou Dall-E 2. L’une ou l’autre de ces applications maîtrise-t-elle les mains ? Voyons cela de plus près !
Le problème de l’IA avec les mains
Depuis que l’art généré par l’IA s’est répandu sur l’internet, la qualité des mains dessinées par l’IA a fait l’objet de critiques. Malgré des mises à jour récentes, comme le montrent nos comparaisons côte à côte, les résultats ne sont pas satisfaisants.
Les deux concurrents ont amélioré leurs capacités et la qualité de leurs résultats à chaque itération. La dernière mise à jour, la version 5 de Midjourney, a fait des progrès impressionnants. Cependant, le problème des mains dessinées par l’IA reste entier et ne peut être ignoré.
Comparaison 1 : Utilisation des invites « Main » et « Mains »
Nos comparaisons vont contenir exactement les mêmes invites pour Dall-E 2 et Midjourney v5. Nous allons concevoir les invites pour qu’elles soient spécifiques aux mains au lieu de simplement créer des personnes pour voir à quoi ressemblent les mains. Nous ne donnerons à chaque application qu’une seule chance (lancer) pour chaque question.
Main
Commençons par l’invite la plus élémentaire et la plus pertinente : « main ».
Midjourney v5 :
Dall-E 2 :
C’est mal parti !
Midjourney a pris le parti inhabituel d’associer une main à des situations plutôt créatives. Au lieu de se concentrer sur une seule main, nous voyons un magicien, des gants, un squelette et une petite figurine. Il manque également un doigt à l’image des gants.
Dall-E 2 adopte l’approche inverse et nous offre une seule main sur un fond uni. Mais curieusement, il y a des postures étranges, en particulier avec les pouces, qui n’ont pas l’air naturelles ou confortables. Chaque main est également coupée sur l’un des côtés de l’image.
Qui gagne cette manche ? Nous donnons la victoire à Dall-E 2 pour la précision globale.
Mains
Maintenant, mettons l’invite au pluriel, « mains », et voyons ce que les IA proposent.
Midjourney v5 :
Dall-E 2 :
La tentative de Midjourney pour les « mains » est plus réussie cette fois-ci. Mais les quatre images sont en noir et blanc, et il manque quelques doigts. En y regardant de plus près, on s’aperçoit également que certains doigts ont une forme étrange ou se confondent les uns avec les autres.
Dall-E 2 continue de présenter des mains sur un fond uni. Il ne manque aucun chiffre, mais les mains sont coupées dans la troisième image et les autres versions…

