Un premier bateau chargé de vivres progresse jeudi vers la bande de Gaza au moment où les efforts s’accélèrent pour tenter d’acheminer davantage d’aide humanitaire dans le territoire palestinien assiégé et menacé de famine.
La distribution de l’aide à Gaza, notamment dans le nord où la situation est critique pour 300’000 personnes, est dangereuse alors que le mois de jeûne du ramadan a débuté cette semaine.
La population scrute quotidiennement le ciel en espérant récupérer des vivres lors d’opérations de parachutage, mais les quantités larguées sont limitées.
« Chacun se bouscule violemment pour obtenir un carton pour ses enfants, pour récupérer une boîte de thon ou de fèves », a raconté à l’AFP Mokhles al-Masry, un sac de farine sur les épaules à Beit Lahia. « Tout le peuple est affamé et épuisé ».
Dans le sud, à Rafah, des images de l’AFPTV montrent jeudi une foule se précipitant pour ramasser quelques sacs de farine tombés d’un camion acheminant l’aide.
Sans nouvelle trêve en vue après plus de cinq mois de guerre entre Israël et le Hamas, les bombardements israéliens se poursuivent sans répit et ont fait 69 morts ces dernières 24 heures, selon le ministère de la Santé du mouvement islamiste palestinien.
Le gouvernement du Hamas a dénombré jeudi plus de 40 frappes aériennes sur Rafah et la ville voisine de Khan Younès (sud), ainsi que sur Nousseirat, Jabaliya et Beit Hanoun, dans le nord. Des tirs d’artillerie intenses ont également visé plusieurs localités.
Terre et mer
L’aide par voie terrestre n’entre qu’au compte-gouttes dans la bande de Gaza, soumise au contrôle d’Israël qui impose un siège depuis le début de la guerre déclenchée par une attaque sans précédent du Hamas sur le sol israélien le 7 octobre.
Outre les parachutages, un couloir maritime a été ouvert mardi entre Chypre et Gaza (environ 270 km) pour livrer de l’aide avec un premier navire chargé de 200 tonnes de vivres. Ce bateau de l’ONG espagnole Open Arms, qui remorque une barge, était jeudi après-midi au large de la ville israélienne d’Ashdod, au nord de Gaza, selon le site spécialisé Marine Traffic.
Chypre, à l’origine de ce couloir maritime, a annoncé qu’un deuxième bateau était prêt à partir avec une cargaison plus importante.
Quatre bateaux de l’armée américaine ont par ailleurs quitté les Etats-Unis mardi avec l’équipement nécessaire à la construction d’une jetée et d’un…