fbpx

Cameroun Actuel

Médias : comprendre le bâillonnement de la chaine Equinoxe TV

Le Président Directeur général (Pdg), Séverin Tchounkeu, suspendu, pour une période d’un mois, de l’exercice du métier de journaliste au Cameroun et de directeur de publication. La décision vient d’être prise au cours d’une session ordinaire du conseil national de la communication (Cnc), qui s’est tenue cette fin de matinée à Yaoundé.

Le présentateur vedette du journal de 20h de la chaîne baptisée « chaîne du peuple » et, par ailleurs, rédacteur-en-chef, Cedrick Noufele, est, lui aussi, suspendu pour une période d’un mois de l’exercice du métier de journaliste au Cameroun. L’émission « Droit de réponse » écope, elle aussi, d’une suspension pour un mois.

Signalons que Séverin Tchounkeu a été convoqué, le 29 mars 2022, au Cnc pour répondre des faits qui lui sont reprochés. Le promoteur de Équinoxe TV était, en effet, accompagné de C. Noufele ce jour-là. D’après des sources crédibles, S. Tchounkeu et son employé sont accusés « d’incitation à la révolte populaire ».

Ce reproche lui a été, d’ailleurs, fait par le gouverneur de la région du Littoral, Samuel Dieudonné Ivaha Diboua. C’était dans une espèce de rappel à l’ordre qui lui a été adressé le 18 mars 2022. Rappel à l’ordre ayant fuité sur les réseaux sociaux le 20 mars 2022. Quelques jours avant, C. Noufele a été convoqué par le préfet du département du Wouri. Après la sommation faite par le patron de la région du Littoral, S. Tchounkeu a réagi à la charge et a battu en brèche les accusations qui sont portées contre lui.

Le 9 mars 2022, l’on se souvient qu’une cadre du Conseil national de la communication (Cnc) a été interpellée lors d’un plaidoyer consacré à la décriminalisation des délits de presse au Cameroun au Centre des nations unies. Cette dernière a été questionnée sur le pourquoi de la non-application effective des sanctions infligées à une chaîne de télévision régulièrement épinglée par cet organe de régulation audiovisuel.

Embarrassée, cette dernière n’a pu répondre à cette question s’empressant à véhiculer l’argument selon lequel si l’application des sanctions du Cnc n’est pas effective concernant cette chaîne, vous pouvez savoir pourquoi. Mais pourquoi donc? S’est exclamé quiconque présent dans la salle. De toute évidence, chacun(e), ce jour-là, a pu se rendre compte de l’absence de pouvoir coercitif de cet organe.

Évocation des autres sanctions infligées à des patrons de presse a été faite ce jour-là, mais quelques jours après, ces directeurs de publication sanctionnés changeaient, sans coup férir, la dénomination de leurs parutions. L’enjeu consiste, pour ces DP sanctionnés, à narguer le Cnc et à dédaigner le Cnc, lequel n’a pas de pouvoir administratif et contraignant pour faire exécuter ces décisions.

Cette chaîne de télévision privée locale, qui est, aujourd’hui, sanctionnée, a obtenu, ces derniers jours, une vingtaine de lauriers pour son professionalisme au cours des cérémonies de récompenses organisées par bien d’organisations. Bien de ses journalistes et animateurs ont été primés, à l’instar de Serge Alain Otou, Cedrick Noufele, Michel Ngatchou, Julienne Berthe Bissai, Esther Mael, etc.

Serge Aimé Bikoi

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi