Tsai a serré la main de McCarthy en arrivant peu après 10 heures, heure locale. Elle a rencontré l’orateur, puis environ une douzaine et demie de législateurs républicains et démocrates. McCarthy a fait le tour de la salle pour présenter Tsai à chaque membre.
La présidente taïwanaise a remercié les membres de la Chambre pour s’être réunis en faveur de la liberté de son pays.
« Leur présence et leur soutien indéfectible rassurent le peuple taïwanais sur le fait que nous ne sommes pas isolés et que nous ne sommes pas seuls », a déclaré Tsai. « Lors de la discussion avec les dirigeants du Congrès ce matin, j’ai réitéré l’engagement de Taïwan à défendre le statu quo pacifique – où le peuple taïwanais peut continuer à prospérer dans une société libre et ouverte. »
représentant Pete Aguilar (D-Calif.), Président du House Democratic Caucus, était le membre le plus haut gradé de son parti présent. Parmi les autres personnes présentes figuraient des représentants. Mike Gallagher (R-Wis.) et Raja Krishnamoorthi (D-Ill.), les dirigeants du panel de la Chambre visant à contrer l’influence de la Chine.
La vidéo de la scène montrait un avion hissant une banderole sur laquelle on pouvait lire « One China ! Taïwan fait partie de la Chine ! à l’arrivée du président, flanqué de manifestants le long de la rue couvrant tout l’éventail des points de vue sur le statut de Taiwan.
La visite est intervenue alors même que la Chine a menacé de conséquences si elle allait de l’avant. représentant Ashley Hinson (R-Iowa), qui a participé à la réunion, a posté un message d’un responsable chinois à son bureau qui disait en partie : « La Chine ne restera pas les bras croisés face à une provocation flagrante et prendra très probablement les mesures nécessaires et résolues en réponse à la situation indésirable. »
La Maison Blanche a réitéré mercredi que la Chine ne devrait pas considérer l’escale californienne de Tsai comme une provocation. Après le président de la Chambre Nancy Pelosic’est visite de l’île en aoûtPékin a répondu par un spectacle musclé d’exercices militaires autour de l’île.
« Il n’y a aucune raison pour [Beijing] réagir de manière excessive », a déclaré mercredi à la presse le porte-parole du Conseil de sécurité nationale, John Kirby. La présence de Tsai en Californie « n’est pas rare, ce n’est pas officiel et il n’y a aucune raison pour eux de réagir de manière agressive car elle ne rencontre aucun responsable de l’administration », a déclaré Kirby.
Pékin a indiqué qu’il préparait une démonstration de force militaire en réponse à la rencontre de Tsai avec McCarthy en déployant mercredi 14 avions militaires et trois navires de guerre autour du détroit de Taiwan, a annoncé le ministère de la Défense de l’île. dit dans un communiqué. Ce déploiement « constitue non seulement une menace…

