fbpx

Cameroun Actuel

Mbappé, Messi, Macron… : le monde entier réagit à la mort de Pelé

Le monde du football a perdu l’une de ses plus grandes légendes : le « Roi » Pelé. Celui qui est soupçonné d’avoir marqué plus de 1000 buts est décédé ce jeudi 29 décembre à l’âge de 82 ans à l’hôpital de Sao Paulo.

Le monde du football est en deuil. Il a perdu une autre de ces légendes après Johan Cruyff en 2016 ou Diego Maradona en 2020. « Un jour, j’espère qu’on pourra jouer au foot ensemble au paradis », a dit le « roi » Pelé après la mort de Diego Maradona en 2020. Il parait que moment est arrivé, onze jours après la fin de la Coupe du monde au Qatar.

« Nous vous aimons tellement. Reposez en paix », a posté la fille de Pelé, Kely Nascimiento, sur Instagram.

Le président français Emmanuel Macron a salué jeudi la mémoire du « roi » Pelé, légende du football brésilien, décédé à l’âge de 82 ans. « Le jeu. Le roi. L’éternité », a tweeté le chef de l’Etat.

« Le roi Pelé nous a quittés. Sa légende ne s’éteindra jamais », a réagi la ministre française des Sports Amélie Oudéa-Castéra. « Il était l’âme du football. Un champion, un magicien, un génie. Son sourire a tout dit. »

Pelé luttait contre le cancer depuis plus d’un an. Seul footballeur à avoir remporté la Coupe du monde à trois reprises (1958, 1962 et 1970), le Brésilien, de son vrai nom Edson Arantes do Nascimento, a été élu athlète du siècle par le Comité international olympique en 1999.

« Il a fait du football un art », rend hommage Neymar sur Instagram. « Son héritage ne sera jamais oublié », promet Mbappé.

« Eterno » (Éternel), gouverne le club brésilien de Santos où le « roi » Pelé est arrivé à l’âge de 15 ans. Une couronne scintillante sur fond noir accompagne la légende.

Le roi Pelé « restera le roi, pour toujours »

Le roi Pelé « restera le roi, pour toujours », a salué le sélectionneur de l’équipe de France, Didier Deschamps, dans un message adressé aux médias, jeudi après l’annonce du décès du génie du football brésilien. « Avec la disparition de Pelé, le football perd l’une de ses plus belles légendes, sinon la plus belle. Comme toutes les légendes, le King semblait immortel. Il fait rêver et continue d’inspirer des générations et des générations de fans de notre sport », écrit le vice-championne du monde 2022.

« Qui n’a pas rêvé, enfant, d’être Pelé ? Avec son numéro 10, il a mis sa virtuosité technique, son audace, sa créativité au service de ses équipes », a ajouté Deschamps. Pour le patron des Bleus, champion du monde en tant que joueur en 1998 et en tant qu’entraîneur en 2018, « Pelé était l’alliance de la beauté et de l’efficacité. Son talent et son palmarès resteront à jamais gravés dans nos mémoires ». « A sa famille, à ses proches et au peuple brésilien, j’adresse mes sincères condoléances et toute ma sympathie. Le roi restera le roi, pour toujours », a conclu Deschamps.

Les réactions

Le Barça exprime sa tristesse d’apprendre le décès du « Rei » Pelé, l’un des plus grands footballeurs de tous les temps. Il a rendu le football plus grand que jamais. Qu’il repose en paix. pic.twitter.com/r8TQbVyN28

—FC Barcelone (@FCBarcelone) 29 décembre 2022

Toujours roi du football ud83dudc51

Le Paris Saint-Germain présente ses condoléances aux amis, à la famille et à tout le peuple brésilien en ce triste moment.

Merci pour tout. u2764ufe0fud83dudc99 pic.twitter.com/Y6tu9lOCVD

— Paris Saint-Germain (@PSG_inside) 29 décembre 2022

Le roi Pelé nous a quittés. Sa légende ne mourra jamais. Pensées pour sa famille et solidarité avec les personnes ud83cudde7ud83cuddf7 qui le pleurent aujourd’hui ud83dudd4aufe0f Pour le monde entier, il était l’âme du football. Un champion, un magicien, un génie. Dont le sourire a tout dit. pic.twitter.com/S2Xvlr5uTh

— Amélie Oudéa-Castera (@AOC1978) 29 décembre 2022

Eu tive o privilégio que os brasileiros mais jovens não tiveram : eu vi o Pelé jogar, ao vivo, no Pacaembu e Morumbi. Jogar, non. Spectacle Eu vi o Pelé dar. Porque quando pegava na bola ele semper fazia algo especial, que muitas vezes acabava em gol.

ud83dudcf8 : @ricardostuckert pic.twitter.com/YQs3K119t9

—Lula (@LulaOficial) 29 décembre 2022

Nouvelles du Jour

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi