Une fusion de communes est en cours de réflexion dans le Bas-Valais. Vérossaz, Massongex et Saint-Maurice ont présenté mardi soir à la population une étude sur les avantages et les inconvénients d’une telle union. Un vote consultatif, qui décidera ou non de la suite des discussions, est prévu le 9 juin.
« Nous sommes trois petites communes avec les mêmes défis à surmonter et difficultés à régler », explique à Keystone-ATS Sylviane Coquoz, présidente de Massongex. La possibilité d’une fusion s’est esquissée dans un premier temps en 2019 entre Massongex et Vérossaz. Saint-Maurice a rejoint le projet en 2022.
L’étude de faisabilité a été réalisée par un bureau spécialisé en 2023. Un comité de pilotage composé des trois présidents et secrétaires a participé aux travaux. Tous les conseillers communaux ont aussi accompagné la démarche. Pour le comité de pilotage, ce mariage à trois « serait bénéfique pour chacune des collectivités impliquées », notent les communes dans un communiqué.
La population tranchera
Si les habitantes et habitants donnent leur feu vert à la poursuite du projet, et seulement dans ce cas, insiste Sylviane Coquoz, « nous lancerons la suite », à savoir des travaux et discussions citoyennes avant un vote définitif sur un mariage à trois à l’horizon 2029-2030. « Le vote consultatif est prévu en même temps que la votation fédérale du 9 juin prochain afin de convaincre le plus de monde de se rendre aux urnes ».
Les trois exécutifs espèrent ainsi « prendre la population avec eux, la convaincre et éviter des situations dramatiques ». Les derniers essais de fusion dans la région ont de quoi échauder: Collonges (VS) avait refusé de se marier avec St-Maurice en 2019 et Collombey-Muraz avait dit « non » à Monthey en 2022.
Si le projet aboutit, la nouvelle entité, dont le nom reste pour l’heure ouvert, comptera près de 7400 habitants et figurera à la 14e place (sur 122) en terme de population à l’échelle du canton. Surtout, elle pointerait à la troisième place dans le Chablais juste après Monthey et Collombey-Muraz. « Cela nous permettrait de peser davantage et d’améliorer ainsi l’équilibre régional », souligne Sylviane Coquoz.
Cet article a été publié automatiquement. Source : ats
- Think tank report highlights China’s poverty alleviation experience - 14 juillet 2025
- Manchester United : Onana sur la sellette, Monaco intéressé - 14 juillet 2025
- États-Unis : Washington durcit les visas pour les Camerounais, Yaoundé garde le silence - 14 juillet 2025