fbpx

Cameroun Actuel

Marioupol visite « un signe pour le peuple russe qu’il est aux commandes »

Une vue aérienne de Marioupol le 12 avril 2022. (Andrey Borodulin/AFP/Getty Images/FILE)

Marioupol, une ville portuaire sur la mer d’Azov, est située dans l’oblast ukrainien de Donetsk et est sous contrôle direct russe depuis mai 2022.

Les attaques russes contre Marioupol ont commencé le 24 février 2022 – le premier jour de l’invasion. La ville a été soumise à certaines des pires atrocités de la guerre.

En mars, une frappe aérienne a ravagé une maternité et un hôpital pour enfants de la ville. Les responsables russes ont affirmé que l’hôpital était une cible militaire justifiable, sur la base de leur affirmation non prouvée selon laquelle des cibles militaires ukrainiennes étaient sur place et que tous les patients et le personnel médical étaient partis.

Mais des images circulant sur les réseaux sociaux montraient des femmes enceintes escortées hors d’un bâtiment en ruine au milieu de voitures carbonisées et de débris.

Parmi les blessés se trouvait une femme enceinte photographiée en train d’être transportée sur une civière. Ni elle ni son bébé n’ont pu être sauvés, a confirmé plus tard un chirurgien qui l’a soignée. La photo a provoqué des ondes de choc dans le monde entier.

Toujours en mars, la Russie a bombardé un théâtre où des centaines de personnes s’étaient réfugiées à Marioupol. Le mot « enfants » a été épelé sur les deux côtés du théâtre avant qu’il ne soit bombardé.

Sur les 450 000 personnes qui vivaient dans la ville avant la guerre, un tiers était déjà parti à la mi-avril, selon le maire de Marioupol, Vadym Boychenko.

Certains de ceux qui sont restés se sont réfugiés dans les aciéries d’Azovstal. Pour les Ukrainiens, Azovstal est devenu un puissant symbole de résistance, abritant environ 2 600 soldats et civils tandis que l’installation semblable à une forteresse a été bombardée par les bombardements russes pendant des semaines.

Pour Moscou, le vaste site était une frustration, la dernière résistance obstinée dans une ville dont ses forces avaient autrement pris le contrôle des semaines plus tôt.

« Bloquez le site industriel, afin que même une mouche ne puisse s’échapper », a déclaré Poutine, son ordre diffusé à la télévision publique.

Yuriy Ryzhenkov, PDG de Metinvest Holding, propriétaire de l’usine, a expliqué à CNN pourquoi Poutine voulait si mal prendre Azovstal.

« Je ne pense pas que ce soit la plante qu’il veut. Je pense que c’est à propos du symbolisme qu’ils voulaient conquérir Marioupol. Ils ne s’attendaient pas à ce que Marioupol résiste », a déclaré Ryzhenkov.

Azovstal est finalement tombé fin mai, après qu’une opération d’évacuation ait réussi à sauver des centaines d’Ukrainiens de l’usine.

Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi