fbpx

Cameroun Actuel

Lutte contre les inondations : Dr Roger Mbassa Ndine sensibilise sur les travaux d’aménagement du drain Ngnim

Une réunion d’informations a eu lieu ce jeudi 3 mars 2022 au Parcours Vita de Douala.

Le maire de la ville de Douala porte à la connaissance du public qu’en raison des travaux d’aménagement du drain Ngnim, le tronçon “ Happy sport-Parcours vita » dans l’arrondissement de Douala 5e a été déclaré d’utilité publique conformément à l’arrêté Numéro 000430/Mindcaf/SG/D14/D142/Eoj du 20 novembre 2019, prorogé par arrêté Numéro 1073/Mindcaf/SG/D 1/D12/D124 du 3 octobre 2021.

Toutefois, dit-il, il lui a été donné de constater que plusieurs constructions ont été érigées sur les emprises dudit drain, en marge des règles d’urbanisme de la ville de Douala, s’exposant de facto aux risques d’inondations ainsi qu’aux sanctions relatives aux infractions d’urbanisme.

Afin d’anticiper sur la prochaine saison des pluies et en prélude aux travaux d’aménagement du drain Ngnim, le maire de la ville de Douala vient de tenir une rencontre d’information avec les différents occupants de ce site. Les échanges qui se sont voulus cordiaux ont eu lieu jeudi 3 mars 2022 au Parcours Vita de Douala.

En prélude à la saison des pluies

Tout en comptant sur la collaboration des riverains et le sens civique de tous et de chacun, Dr Roger Mbassa Ndine s’exprime en présence de la presse: «nous avons comme premier élément la sécurisation du site du Parcours Vila. Nous allons reconstruire les barrières et ceux qui s’amuseront encore à les détruire en feront les frais. C’est un Parcours Vita new-look que vous allez voir, je l’espère d’ici un an et demi.

Les travaux doivent commencer assez rapidement. Nous sommes en train de finir les contrats avec les opérateurs intéressés. Ce sera vraiment quelque chose de joli. Il y aura beaucoup de nouveautés et nous veillerons à ce que la végétation soit protégée car le Parcours vita est un poumon vert».

Revenant sur le sujet du drain et de la prévention contre les inondations, le maire de la ville de Douala poursuit: «nous avons tenu une réunion d’informations parce que lorsqu’on veut entreprendre une action, il faut Informer les populations, leur montrer le bien- fondé de l’action à entreprendre.

Elles sont conscientes que les inondations sont un danger. Nous leur avons dit ce que veut la loi et ce que nous envisageons sur le terrain dans leur intérêt. Je pars d’ici étant satisfait car le sens de l’intérêt public a prévalu durant les échanges».

Il est donc clair que pour Dr Roger Mbassa Ndine, son objectif est de s’entendre avec les riverains sur comment se fera le drain qui est nécessaire pour leur propre sécurité et celle de leurs enfants.

«On ne peut pas laisser ce qui s’est passé il y a deux ans, se reproduire. C’est ma responsabilité. On verra comment ceux qui sont en droit, vont être indemnisés. Des sommations ont déjà été remises Nous avons une déclaration d’utilité publique dans cette zone qui nous permet de faire le travail. Nous voulons le faire en considération avec les riverains et pas de façon sauvage. Nous voulons limiter les désagréments pour eux. Voila aussi le but de cette concertation», a expliqué le maire qui a donné la parole aux habitants désireux de poser des questions ou de faire des suggestions.

La Nouvelle Expression

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi