fbpx

Cameroun Actuel

Lutte contre les épidémies : le ministre de la santé publique insiste sur la vaccination

Le ministre de la Santé publique, le Dr Manaouda Malachie, a déclaré que la vaccination est le moyen le plus efficace de prévenir la propagation des épidémies, en particulier celles qui ont balayé le pays récemment.

Le Cameroun est aux prises avec la pandémie #COVID19 depuis son apparition en mars 2020, et récemment, avec les épidémies de choléra, de rougeole, de variole du singe, de fièvre jaune et de poliomyélite.

Au cours d’un point de presse tenu à Yaoundé le 26 octobre, le ministre de la Santé publique, le Dr Manouda Malachie, a dévoilé la situation épidémiologique de ces épidémies dans le pays. Il a également présenté les efforts du gouvernement pour lutter contre ces épidémies.

Les chiffres du COVID-19

Au 19 octobre 2022, 123 993 cas confirmés, 121 928 guérisons et 1 965 décès ont été signalés au Cameroun, selon le Dr.
Manaouda Malachie. Le taux de létalité est de 1,6%, et environ 2 millions de doses de vaccins ont été administrées. Le ministre de la Santé publique a également révélé que le Cameroun a connu la quatrième vague de la pandémie #COVID19 en janvier et la cinquième vague en septembre 2022. Mais avant cela, le ministère avait réalisé trois enquêtes de séroprévalence sur l’ensemble du territoire national depuis août 2021.

Le Cameroun a également atteint l’immunité collective à l’issue de la 5e vague de la pandémie. La couverture vaccinale reste inférieure à 10%. Dans le même temps, le pays a connu une hésitation vaccinale estimée à 66% en raison de rumeurs et d’inquiétudes sur la qualité des vaccins.

12 952 cas de choléra enregistrés

L’épidémie de choléra est récurrente au Cameroun depuis octobre 2021. Huit régions – Centre, Extrême-Nord, Ouest, Littoral, Est, Nord, Sud et Sud-Ouest – ont été touchées. Au 20 octobre 2022, 12 952 cas et 272 décès ont été enregistrés. À l’heure actuelle, quatre régions, à savoir le Centre, l’Extrême-Nord, le Littoral et l’Ouest, sont aux prises avec la maladie.

Selon le Dr Manaouda Malachie, le gouvernement renforce la surveillance épidémiologique dans les dix régions du pays. En attendant, trois campagnes de vaccination réactive ont été organisées pour prévenir la propagation de la maladie.

Rougeole et poliomyélite

Un total de 2148 cas de rougeole dans 50 districts sanitaires répartis dans les 10 régions du pays ont également été signalés dans le pays. Le Cameroun conserve le statut de « pays exempt de poliovirus sauvage », grâce aux efforts soutenus pour renforcer l’immunité collective. Les autorités de santé publique ont également organisé des campagnes de lutte contre le poliovirus de type 2 qui circule dans la sous-région.

Monkeypox

Concernant le monkepox, douze cas confirmés dont deux décès ont été enregistrés au Cameroun depuis le début de l’année. Le taux de létalité est de 4%. Quatre régions sur dix ont été touchées par la maladie : les régions du Centre, du Nord-Ouest, du Sud et du Sud-Ouest.

Fièvre jaune

En ce qui concerne la fièvre jaune, 27 cas ont été confirmés dans 23 districts sanitaires de neuf régions du Cameroun depuis le début de l’année 2022. Les responsables de la santé publique affirment que l’Extrême-Nord est la seule région qui n’a pas été touchée par la maladie.

Alors que le gouvernement continue de lutter contre ces épidémies à travers le pays, le Dr Manaouda Malachie appelle les Camerounais à adhérer aux méthodes de prévention et de contrôle mises en place. Il a insisté sur l’importance de la vaccination qui est la meilleure méthode de prévention.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi