fbpx

Cameroun Actuel

Lutte contre le terrorisme : le BIR installe une base à Hina dans le Mayo Tsanaga

L’unité d’élite de l’armée Camerounaise veut combler un vide qui portait un coup au dispositif sécuritaire contre la secte islamiste.

Le Bataillon d’intervetion rapide (BIR) a inauguré hier le 30 juin 2023 son camp de Hina, arrondissement situé dans le département de Mayo Tsanaga. Un département considéré comme l’un des plus touchés par les affres de la secte Boko Haram.

C’est un bâtiment construit aux normes réglementaires composés d’un dortoir, des bureaux, des toilettes, une cuisine, un château d’eau avec des espaces aménagés pouvant disposer d’autres locaux si jamais le besoin se fait ressentir explique le BIR.

La cérémonie d’inauguration a été présidée par le sous-préfet de Hina, Pierre Christian Ateba en présence du Lieutenant-colonel Béa Hob Dieudonné commandant du 1er BIR basé à Maroua, représentant du colonel Péléné François, coordonnateur général du BIR.

Ce joyau architectural vient non seulement rassurer les habitants de Hina plongés dans la peur et la terreur mais aussi rassurer de la présence de ces commandos déterminés à faire face au banditisme de grand chemin et surtout la nébuleuse Boko Haram.

Il était aussi question pour la haute hiérarchie du Bir d’améliorer les conditions de travail des soldats et surtout renforcer le dispositif sécuritaire au moment où les membres de la secte Boko Haram garde toujours leur capacité de nuisance.

Les commandos du Bir ont pour mission d’éradiquer les prises d’otages, les attaques à domicile, le vol de bétail entre autres.
Surtout et surtout de restaurer un climat de confiance avec les habitants de cette localité.

Au-delà du combat mené sur le terrain, il s’agit aussi pour ces hommes en tenue de renforcer le lien armée nation avec la population.

Comme il est de coutume pour les Bir dans ses différentes actions sur le terrain, il ya aussi eu la remise des denrées alimentaires aux personnes nécessiteux.

Mimi Mefo Info

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi