fbpx

Cameroun Actuel

Lutte contre le Covid-19 : au Cameroun, les mesures de restriction demeurent en vigueur

Le communique rendu public à l’issue de la réunion hebdomadaire du Comité interministériel chargé d’évaluer et de suivre la mise en oeuvre de la stratégie gouvernementale de riposte contre le Covid-19.

Le Premier ministre, chef du gouvernement, Monsieur Joseph Dion Ngute, a présidé par visioconférence ce jeudi, 18 juin 2020, la réunion hebdomadaire du Comité interministériel chargé d’évaluer et de suivre la mise en œuvre de la stratégie gouvernementale de riposte contre la pandémie du C0-VID-19 au Cameroun.

Les échanges au cours de cette concertation ont essentiellement porté sur:

• l’évolution de la pandémie du coronavirus au Cameroun et la mise en place des Centres spécialisés de traitement du COVID-19 ;

• l’examen des modalités préalables à la reprise des vols internationaux;

• les dispositions prises pour assurer l’application des mesures barrières dans les restaurants et les hôtels;

• l’état d’avancement du processus de mise en place d’une plateforme numérique africaine de lutte contre le COVID-19 par la Commission économique des Nations unies pour l’Afrique.

A l’issue des rapports présentés sur ces différents points par les ministres compétents, il est apparu que:

1. S’agissant de l’évolution du coronavirus au Cameroun, 10 638 personnes ont été testées positives depuis l’apparition de cette maladie au Cameroun. A ce jour, 7 548 patients ont déjà recouvré la santé, tandis que 282 sont décédés des suites du COVID-19. Dans la perspective d’optimiser la stratégie de riposte, trois zones épidémiologiques ont été définies, en fonction du niveau de gravité du risque sanitaire lié au COVID-19.

En outre, la campagne de dépistage s’est intensifiée sur le terrain, à la faveur des kits distribués aux 190 districts de santé. Pour ce qui est de la mise en place des Centres spécialisés ge traitement du COVID-19, le ministre de la Santé publique a fait savoir que ceux de Yaoundé et de Douala sont opérationnels et accueillent déjà les malades. L’objectif visé est de recentrer la prise en charge des personnes atteintes du coronavirus sur des sites dédiés, et de décongestionner ainsi les hôpitaux classiques qui pourront se consacrer au traitement des autres pathologies.

2. En ce qui concerne les modalités préalables à la reprise des vols internationaux, le ministre des Transports a rendu compte des conclusions de la réunion qu’il a tenue le 16 juin 2020 avec les différents acteurs du secteur aérien. Les recommandations issues de cette concertation ont été approuvées par les compagnies aériennes et seront intégrées dans leur protocole de gestion, dès la reprise des vols commerciaux.

3. Pour ce qui est des dispositions prises pour assurer l’application des mesures barrières dans les restaurants et les hôtels, le ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs a précisé que les règles d’hygiène et de distanciation sociale sont respectées dans la plupart des établissements hôteliers. Les services déconcentrés du ministère du Tourisme s’emploient au contrôle de l’application desdites mesures par tous les acteurs concernés. Par ailleurs, les hôtels ayant récemment accueilli les personnes en confinement ont été désinfectés.

4. Relativement à l’avancement du processus de mise en place d’une plateforme numérique africaine de lutte contre le COVID-19, le ministre des Postes et Télécommunications a souligné que cette plateforme vise à soutenir le plan gouvernemental de riposte contre le COVID-19, en améliorant la collecte et le traitement des données, à l’effet de réduire l’impact sanitaire et économique de la pandémie. La mise en service de cette plateforme aura lieu le 23 juin 2020.

A l’issue des échanges, le chef du gouvernement a prescrit, entre autres:

– Au ministre de la Santé publique, d’accélérer le transfert des malades du COVID-19 des hôpitaux classiques vers les centres de traitement spécialisés déjà opérationnels, et de procéder à la désinfection systématique des formations hospitalières ayant accueilli les malades du COVID-19 ;

– Au ministre des Transports, de s’assurer que le protocole de gestion qui sera implémenté dès la réouverture des vols internationaux précise les responsabilités et obligations de chaque partie prenante, à rembarquement et au débarquement des passagers, et de définir un circuit sanitaire à l’arrivée et au départ des vols internationaux;

– Au ministre d’Etat, ministre du Tourisme et des Loisirs, de renforcer les contrôles sur le terrain afin de s’assurer que les mesures barrières édictées sont appliquées dans tous les restaurants et hôtels;

– Au ministre des Postes et Télécommunications, de s’assurer que toutes les diligences incombant au Cameroun en vue de la mise en place de la plateforme numérique africaine de lutte contre le COVID-19 sont accomplies dans les délais impartis.

Pour conclure, le Premier ministre a rappelé aux membres du Gouvernement que les mesures édictées par le chef de l’Etat le 17 mars 2020, qui n’ont pas encore été levées, demeurent en vigueur sur toute l’étendue du territoire national. Il leur a demandé de veiller à leur application, chacun dans son domaine de compétence, et de s’assurer du respect des mesures barrières par les populations, notamment la distanciation sociale et le port du masque de protection dans les espaces ouverts au public. »

Yaoundé, le 18 juin 2020

Le secrétaire général des Services du Premier ministre, (é) FOUDA Séraphin Magloire

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi