fbpx

Cameroun Actuel

L’utilisation de l’IA dans la cybersécurité rend-elle le monde plus sûr ?

Alors que l’intelligence artificielle devient de plus en plus courante dans notre société, elle gagne également du terrain dans le secteur de la cybersécurité, pour le meilleur et pour le pire. Alors que nous tirons parti des derniers outils alimentés par l’IA pour renforcer notre cybersécurité, les cybercriminels utilisent également les mêmes technologies pour mettre au point des attaques plus sophistiquées et percer nos défenses.

Nous nous demandons donc si l’IA rend le monde plus sûr et qui en profite le plus, les bons ou les méchants.

Qu’est-ce que l’intelligence artificielle ?

, Cameroun Actuel

L’intelligence artificielle est un domaine de l’informatique qui vise à créer des logiciels capables d’imiter ou d’améliorer les capacités de l’esprit humain à résoudre des problèmes complexes. Il s’agit notamment de la capacité de penser rationnellement, d’apprendre de nouvelles informations, d’identifier et de résoudre des problèmes, et de tirer des leçons des expériences passées.

Les trois technologies essentielles à l’IA sont l’apprentissage automatique (la capacité d’une machine à apprendre et à améliorer ses performances), l’apprentissage profond (un sous-ensemble de l’apprentissage automatique visant à simuler l’esprit humain) et le traitement du langage naturel (la capacité d’une machine à comprendre le langage humain et la parole).

Les logiciels et les systèmes alimentés par l’IA sont capables d’analyser des données et de prendre des mesures par eux-mêmes, sans intervention humaine. Parmi les exemples quotidiens d’applications basées sur l’IA, on peut citer les moteurs de recherche avancés, les algorithmes de recommandation, les assistants numériques, les chatbots, l’autocorrection et même les générateurs d’art par l’IA – si vous aimez l’art numérique, vous pourriez envisager de créer des œuvres d’art générées par ordinateur avec l’IA.

Quel rôle joue l’IA dans la cybersécurité ?

L’IA est depuis peu sous les feux de la rampe dans le secteur de la cybersécurité. Au départ, il s’agissait d’un agent intelligent qui recherchait des logiciels malveillants et d’autres anomalies dans les systèmes de sécurité, mais elle a ensuite élargi son arsenal pour s’attaquer à des problèmes de sécurité plus complexes.

L’IA peut identifier de nouvelles souches de logiciels malveillants, repérer des liens faibles dissimulés dans d’innombrables lignes de code et prédire la cybercriminalité avant qu’elle ne soit commise (peut-être même des cyberattaques dans l’espace).

Tels sont les rôles les plus importants que joue l’IA dans le renforcement de la cybersécurité.

Découverte automatisée des actifs

, Cameroun Actuel

Les actifs informatiques étant une cible privilégiée des cybercriminels, il est essentiel de disposer d’informations à jour sur l’ensemble du matériel, des logiciels et des actifs basés sur le cloud, tels que les…

Lire la suite de l’article sur encause.fr

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi