Le président de la Commission de l’Union africaine (UA), Moussa Faki Mahamat, a fermement condamné mardi les violences perpétrées en Guinée-Bissau par des éléments de la Garde nationale.
Il a aussi exprimé dans un communiqué sa préoccupation concernant la dissolution de l’Assemblée nationale de ce pays d’Afrique de l’Ouest et a appelé le gouvernement et toutes les parties prenantes à privilégier le dialogue pour favoriser la paix et à respecter la Constitution pour assurer la préservation de la stabilité et de l’unité du pays.
M. Faki « continue de suivre de près l’évolution de la situation dans le pays et réitère le soutien de l’Union africaine au peuple et au gouvernement de Guinée-Bissau », indique le communiqué.
Des affrontements ont éclaté le soir du 30 novembre entre des éléments de la Garde nationale et des forces spéciales de la Garde présidentielle à Bissau, la capitale du pays. Ils se sont poursuivis le lendemain lorsqu’un groupe de soldats de la Garde nationale a tenté de libérer un ministre détenu au siège de la police judiciaire.
Xinhua
- GLOBALink | Young Uzbek entrepreneur benefits from growing China-Central Asia ties - 17 juin 2025
- Xinhua Commentary: Closer China-Central Asia partnership brings greater certainty to global peace, development - 17 juin 2025
- Barrage de Bini à Warak : vers la relance d’un projet énergétique clé au Cameroun - 17 juin 2025