Les autorités ukrainiennes intensifient leurs efforts pour persuader les quelques milliers de civils restants de quitter Bakhmut face à un assaut russe soutenu, a déclaré mardi un responsable régional, ajoutant aux signes que Kiev pourrait se préparer à se retirer d’une ville qu’elle a farouchement défendue pendant mois.
La ville, qui comptait environ 70 000 habitants avant la guerre, se vide régulièrement à mesure que les combats s’intensifient. Moins de 5 000 habitants s’y trouvent encore, dont environ 140 enfants, a déclaré Pavlo Kyrylenko, le chef de l’administration militaire régionale.
Dans un effort supplémentaire pour réduire le nombre de civils dans la ville, les autorités militaires n’autorisaient que les personnes munies de laissez-passer spéciaux à revenir une fois qu’elles étaient parties, a déclaré M. Kyrylenko dans une émission de télévision nationale. Un jour plus tôt, les autorités avaient interdit aux travailleurs humanitaires d’entrer dans la ville, affirmant qu’elle était trop dangereuse car les forces russes l’entouraient de trois côtés.
« Les militaires doivent se concentrer sur la préparation des lignes défensives », a déclaré mardi M. Kyrylenko.
Bakhmut a été au centre d’une campagne russe écrasante le long du front oriental d’environ 140 milles. Si la ville tombait, ce serait la plus grande victoire de la Russie sur le champ de bataille depuis des mois et cela ajouterait à la pression sur les alliés occidentaux de l’Ukraine pour qu’ils renforcent leur soutien à Kiev. Des représentants de dizaines de pays qui ont fourni une aide militaire et financière se réunissaient mardi à Bruxelles, discutant des besoins urgents de l’Ukraine en munitions et des demandes d’équipements encore plus avancés, y compris des avions.
L’Ukraine a déclaré qu’elle tenait toujours à Bakhmut, mais les responsables ont déclaré que les batailles étaient devenues plus intenses.
Le président Volodymyr Zelensky a déclaré dans son allocution nocturne que la situation le long du front oriental restait « extrêmement difficile ».
« C’est littéralement une bataille pour chaque mètre de terre ukrainienne », a-t-il déclaré.
Il y a eu 37 affrontements distincts autour de Bakhmut au cours des dernières 24 heures, a déclaré le colonel Serhiy Cherevaty, porte-parole des forces armées, à la télévision ukrainienne. Une partie de la raison des nouvelles règles sur l’accès des civils était de garder les opérations militaires secrètes, a-t-il dit.
Des mois de conflit, des attaques d’artillerie russe et des combats acharnés ont détruit Bakhmut, coupant l’électricité et l’eau et rendant la vie quotidienne pratiquement intenable pour la plupart des civils. Les autorités ukrainiennes ont d’abord ordonné aux civils de quitter la région environnante de Donetsk l’été dernier, et beaucoup de ceux qui restent sont des personnes âgées pour…