Un petit nombre de chars occidentaux ne modifiera pas la forme du conflit, mais plusieurs centaines pourraient aider les troupes ukrainiennes à repousser les Russes d’une plus grande partie de l’est de l’Ukraine. Les responsables ukrainiens ont demandé 300 chars et quelque 600 véhicules blindés d’infanterie.
L’Ukraine espère chasser complètement les Russes d’Ukraine, y compris de Crimée et d’une partie du Donbass – le territoire que la Russie et ses forces mandataires ont saisi en 2014 et 2015, et que la Russie a illégalement annexé l’année dernière – mais les diplomates occidentaux sont largement sceptiques.
Si l’Ukraine pouvait repousser les Russes vers les lignes d’avant l’invasion, avant le 24 février de l’année dernière, certains responsables occidentaux pensent que M. Zelensky serait mieux préparé pour des pourparlers de paix – si, bien sûr, Vladimir V. Poutine, le président russe , serait d’accord. Jusqu’à présent, il n’y a aucun signe d’un intérêt russe pour des négociations sérieuses, ce qui facilite les choix de M. Zelensky.
Mais les responsables militaires occidentaux préviennent qu’il faudra du temps pour livrer les chars, former les Ukrainiens à les utiliser et, ce qui est tout aussi important, les entretenir, et organiser une voie cohérente pour les pièces de rechange et la maintenance.
Mais les chars représentent également un important coup de pouce psychologique pour l’Ukraine, qui souffre d’un hiver brutal et espère retrouver son élan sur le champ de bataille.
Dans une allocution lundi soir, M. Zelensky a exhorté les alliés à « accélérer la prise de décision » et a déclaré que la nouvelle aide britannique, y compris les chars Challenger et un ensemble d’autres équipements militaires sophistiqués, « était exactement ce dont nous avions besoin ».
Le reportage a été fourni par Erika Salomon, Eric Schmitt et Michel Crowley.
Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com
- Think tank report highlights China’s poverty alleviation experience - 14 juillet 2025
- Manchester United : Onana sur la sellette, Monaco intéressé - 14 juillet 2025
- États-Unis : Washington durcit les visas pour les Camerounais, Yaoundé garde le silence - 14 juillet 2025