Malgré la guerre en cours en Ukraine, le gouvernement du pays a poursuivi son processus humanitaire en aidant ses alliés en Afrique.
Le lundi 20 mars 2023, un total de 30 000 tonnes de blé ukrainien a été expédié au Kenya par le biais du programme Grain From Ukraine, dirigé par le président Volodymyr, avec le soutien du Programme alimentaire mondial de l’ONU, du PAM, du gouvernement du Royaume-Uni, de la Norvège, de la Belgique et d’autres.
Les tonnes de blé ont été réceptionnées au port de Mombasa, au Kenya, par le vice-président de la République du Kenya, Rigathi Gachagua.
Selon Andriy Yermak, chef du bureau présidentiel ukrainien et président du groupe international de coordination pour la prévention de la faim, l’Ukraine souhaite lutter contre l’insécurité alimentaire dans ses pays alliés en Afrique.
« L’Ukraine a toujours été l’un des principaux fournisseurs de blé dans le monde. Avant la guerre, l’Afrique a importé pour plus de 1,4 milliard de dollars de blé d’Ukraine. La livraison d’aujourd’hui au Kenya confirme notre engagement permanent à lutter contre la famine forcée dans les pays les plus vulnérables d’Afrique. Tout en continuant à défendre notre nation contre les agressions extérieures, nous n’avons pas oublié notre obligation humanitaire envers nos alliés en cas de besoin ».






Selon le Dr Christopher Fomunyoh, né au Cameroun, associé principal pour les programmes africains au National Democratic Institute (États-Unis) et ambassadeur du programme humanitaire Grain d’Ukraine, le changement climatique a entraîné de graves problèmes alimentaires dans plusieurs pays africains, dont le Kenya. Il ajoute que le programme est là pour aider les personnes dans le besoin.
« Plusieurs pays d’Afrique, dont le Kenya, le Nigeria, l’Éthiopie et la Somalie, sont confrontés à la pire crise alimentaire de ces 40 dernières années. Des facteurs mondiaux, tels que le changement climatique en cours en Afrique, l’escalade du conflit en Ukraine, l’inflation dans le monde entier et la flambée des prix des denrées alimentaires, ont provoqué des vagues de famine dévastatrices dans le monde entier ».
Il a également été révélé que le programme Grain From Ukraine a livré plus de 140 000 tonnes de blé ukrainien aux pays africains depuis novembre 2022. Selon certaines organisations humanitaires, plus de 4,5 millions de personnes au Kenya connaîtront probablement l’insécurité alimentaire cette année. Parmi elles, environ 970 200 enfants pourraient souffrir de malnutrition.
Lancé par Volodymyr Zelenskyy, président de l’Ukraine, en novembre 2022, le programme humanitaire « Grain d’Ukraine » vise à assurer le transport en toute sécurité de céréales et de produits agricoles via les ports ukrainiens et à prévenir la famine dans les pays les plus vulnérables d’Afrique.