Cameroun Actuel

L’Ukraine a frappé le QG de la flotte russe en Crimée, selon Moscou

La Russie a accusé vendredi l’Ukraine d’une frappe de missile sur le siège de la flotte russe de la mer Noire, en Crimée annexée. Kiev s’efforce actuellement de porter le combat jusque dans cette péninsule clé pour les opérations militaires russes.

Cette péninsule ukrainienne annexée par Moscou en 2014 et la ville de Sébastopol, où se situe le QG de la marine visé, sont au coeur du dispositif militaire russe pour son offensive contre l’Ukraine, à la fois pour approvisionner les troupes occupant le sud ukrainien et pour mener des frappes de missiles.

« L’ennemi a mené une attaque de missile contre le quartier général de la flotte », a écrit sur Telegram le gouverneur de Sébastopol, Mikhaïl Razvojaïev.

Il a précisé qu’un bilan des potentielles victimes était « en train d’être établi » et que des débris étaient tombés près d’un théâtre à proximité. De crainte d’une nouvelle attaque, le responsable a d’abord appelé les habitants à « rester à l’intérieur des bâtiments », avant de finalement lever l’alerte en début d’après-midi.

Des débris sont visibles sur plusieurs centaines de mètres et de nombreuses ambulances se rendent sur place, selon un correspondant de l’agence de presse russe TASS présent sur place.

Les frappes se multiplient

L’Ukraine a multiplié ces dernières semaines les frappes de drones et de missiles en Crimée, revendiquant la destruction notamment de systèmes de défense anti-aérienne, d’un chantier naval et de deux navires.

Les forces armées ukrainiennes veulent à la fois perturber la chaîne logistique russe et mettre fin à la mainmise militaire de la Russie sur la mer Noire.

Ses réussites témoignent des difficultés de la défense anti-aérienne russe, alors que l’Ukraine, en pleine contre-offensive pour libérer ses territoires, essaye de désorganiser la défense russe en attaquant ses lignes d’approvisionnement et centres de commandement loin derrière la ligne de front.

Plus tôt vendredi, les autorités russes avaient annoncé sans explication que tout le transport maritime passager était suspendu sine die, et ce jusqu’à nouvel ordre, depuis Sébastopol.

Le ministère russe de la Défense avait ensuite assuré avoir déjoué une attaque ukrainienne en détruisant un missile guidé et deux drones visant la Crimée. Le quartier général de la flotte russe de la mer Noire avait déjà été la cible d’une attaque au drone en août 2022, qui avait fait six…

[…]Lire la suite

Cameroun Actuel
Me suivre

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi

Activer les Notifications OK Non Merci