fbpx

Cameroun Actuel

L’Ukraine a besoin d’obus d’artillerie sud-coréens, déclare le Premier ministre polonais

WASHINGTON – Le Premier ministre polonais a déclaré qu’il pensait que seule l’intervention directe du président Biden conduirait à un accord pour que la Corée du Sud mette ses obus d’artillerie à la disposition de l’Ukraine pour qu’elle les utilise dans la lutte contre la Russie.

Des documents de renseignement divulgués publiés sur les réseaux sociaux en mars et portés à l’attention du grand public ces derniers jours ont indiqué que la Pologne pourrait jouer un rôle dans le transfert d’obus d’artillerie de la Corée du Sud vers l’Ukraine. Mais les rapports ont indiqué que les responsables sud-coréens étaient réticents à fournir les munitions, craignant que cela ne viole les règles de leur pays interdisant de fournir une aide létale aux nations en guerre.

Le Premier ministre polonais Mateusz Morawiecki, qui est à Washington cette semaine pour des réunions avec des responsables américains et le Fonds monétaire international, a déclaré que l’exploitation des stocks d’artillerie sud-coréens était cruciale pour acheminer davantage de munitions dont l’Ukraine avait tant besoin.

L’armée russe, a déclaré M. Morawiecki dans une interview mardi avec le New York Times, a beaucoup plus d’obus d’artillerie et tire beaucoup plus de coups sur le champ de bataille chaque mois que l’armée ukrainienne. Il a déclaré que la Corée du Sud disposait d’un énorme stock d’obus d’artillerie et qu’elle pourrait aider.

Mais la conclusion d’un accord, a-t-il ajouté, nécessiterait une implication plus directe de M. Biden pour assurer la Corée du Sud que les États-Unis offriraient leur soutien face à toute réponse agressive de la Chine ou de la Russie.

« Nous avons parlé à la Corée du Sud à ce sujet, la livraison d’armes et la livraison de munitions », a déclaré M. Morawiecki. « Mais je ne pense pas que cela sera possible sans l’intervention des États-Unis. La Corée du Sud a peur de la réaction russe et de la réaction chinoise.

Les responsables de l’ambassade de Corée du Sud n’ont pas immédiatement répondu à une demande de commentaire.

M. Morawiecki a déclaré que la Pologne ne transférerait jamais les armes sans négocier un accord avec la Corée du Sud. La Pologne a acheté de nombreux systèmes d’armes à la Corée du Sud, mais il a déclaré que l’achat d’obus à Séoul spécifiquement pour les envoyer en Ukraine nécessiterait l’implication des États-Unis.

La guerre en Ukraine est en son cœur une bataille d’artillerie, les deux camps lançant un grand nombre d’obus sur des lignes retranchées de soldats dans l’est et le sud du pays. L’Ukraine est à court d’obus de l’ère soviétique et s’est largement tournée vers le tir de canons d’artillerie et de cartouches donnés par les États-Unis et ses alliés.

Les documents divulgués, basés sur des interceptions de communications américaines, ont déclaré que les responsables…

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Partager

Share on facebook
Share on twitter
Share on linkedin
Share on whatsapp
Share on telegram
Share on email

Laisser un commentaire

Dernières nouvelles

Ma vie au quotidien