fbpx

Cameroun Actuel

L’UE veut éviter les « dépendances » vis-à-vis de la Chine comme pour le gaz russe

Afin de limiter ce risque de dépendance, le chef de la diplomatie européenne, Josep Borrell, souhaite notamment renforcer les échanges avec l’Amérique latine en 2023.

L’Union européenne cherche à éviter d’être dépendante de la Chine comme elle l’a été du gaz russe, a déclaré samedi le chef de la diplomatie des 27, Josep Borrell, appelant à renforcer les échanges avec l’Amérique latine. « Nous avons découvert que les dépendances, qui étaient des pierres angulaires de la paix, sont aussi des armes qui peuvent se retourner contre nous », a déclaré Josep Borrell, soulignant la « dépendance excessive de l’Europe vis-à-vis du gaz russe ». Cela a été mis en évidence par l’invasion russe de l’Ukraine, alors que Moscou limitait ses livraisons de gaz à l’Europe et forçait le continent à trouver d’autres voies d’approvisionnement.

Selon lui, cette dépendance « laisse (Vladimir) Poutine penser qu’il pourrait envahir l’Ukraine en toute impunité car l’Europe, prisonnière de notre consommation de gaz, dont 40% vient de Russie, ne réagirait pas ». « Nous voulons éviter que notre relation avec la Chine ne nous rende dépendants comme nous l’avons été de la Russie », a-t-il déclaré lors de son discours au Sommet ibéro-américain de Saint-Domingue, en République dominicaine.

Accords commerciaux avec l’Amérique latine en 2023

Le chef de la diplomatie de l’UE a estimé que 2023 était une « année clé » pour conclure des accords ailleurs, avec l’Amérique latine notamment, en vue du sommet entre l’UE et la Communauté des États d’Amérique latine et des Caraïbes (CELAC) mi-juillet. « L’Europe et l’Amérique latine ont l’opportunité de montrer que leur relation commerciale est toujours source de progrès », a poursuivi Josep Borrell, ajoutant que les investissements européens en Amérique latine sont plus élevés qu’en Russie, en Chine, en Inde et au Japon « ensemble ».

Selon un rapport de la Commission économique des Nations unies pour l’Amérique latine et les Caraïbes (CEPAL), 36 % des 142 milliards de dollars d’investissements étrangers dans la région provenaient d’Europe en 2021.

Toutes les actualités du site n’expriment pas le point de vue du site, mais nous transmettons cette actualité automatiquement et la traduisons grâce à une technologie programmatique sur le site et non à partir d’un éditeur humain.

Lire la suite de l’article sur nouvelles-dujour.com

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Dernières nouvelles

Suivez-nous !

Lire aussi